À un mois du déconfinement, notre département voit ses indicateurs sanitaires s'améliorer significativement, après plusieurs semaines de flambée épidémique.
Sommaire
Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'incidence est repassé ce dimanche sous la barre des 250 personnes positives au Covid pour 100.000 habitants : nous sommes désormais sous le seuil d'alerte fixé par le gouvernement.
Ces quatre graphiques réalisés par CovidTracker illustrent parfaitement l'amélioration de la situation dans le 06 :
Notre taux d'incidence, à 229 au 18 avril, est désormais largement inférieur à la moyenne nationale, qui, elle, atteint 353. La baisse se confirme donc.
Au 11 avril, les Alpes-Maritimes décomptaient 296 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine, un chiffre déjà très inférieur à celui du 22 mars, 407.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
On observe également une chute du nombre de cas depuis quelques jours dans la Métropole Nice Côte d'Azur, avec 215 au 15 avril.
Comparé à nos voisins, notre territoire n'est plus tout l'un des plus touchés par les nouvelles contaminations, contrairement à ce que nous connaissions depuis décembre.
Attention toutefois à ne pas mettre la charue avant les boeufs, comme l'a noté sur les réseaux sociaux Richard Chemla, adjoint au maire de Nice délégué à la Santé :
"Au moment où les voyants passent du rouge à l'orange et non au vert, pas de démarrage prématuré. Savoir attendre le feu vert, ne pas rater notre déconfinement, c'est préserver la qualité de notre vie future et nos libertés d'activités. (Il faut) savoir tenir dans une logique intelligente"
Richard Chemla
Les 20–49 sont les plus concernés ces derniers jours : cette classe d’âges n’est pas encore vaccinée, les gestes barrières y ont tendance à être moins respectés et le virus s’attaque depuis plusieurs semaines aux plus jeunes, après avoir fortement éprouvé les individus âgés.
Le variant britannique est relevé dans 90% des cas.
Dans les hôpitaux
Conventionnel compris, 598 personnes sont admises dans nos hôpitaux au 18 avril pour Covid-19 (93 en réa), un chiffre en forte baisse, pour une tension hospitalière toujours forte, estimée à 104%.
En moyenne, 4 azuréens sont morts chaque jour entre le 12 et le 18 avril, en baisse de moitié sur la dizaine.
Positivité
Indicateur clé également, le taux de positivité des tests : à 6%, il est bien inférieur à la moyenne nationale (9.35%) et en baisse continue sur plusieurs semaines.
💉 Le point vaccins
25.1% des Maralpins ont reçu au moins une première dose du vaccin au 17 avril (22% au 10 avril), une proportion largement supérieure au reste du pays — 18% de moyenne nationale.
Lire aussi : Vaccination à Nice : un gros raté et des critiques
Quand peut-on espérer un déconfinement ?
Le gouvernement maintient pour l'instant son calendrier par étapes.
- Les écoles maternelles, primaires et crèches devraient rouvrir le 26 avril
- Les collèges et les lycées suivraient, le 3 mai
- Les lieux culturels et certaines terrasses devraient accueillir du public d'ici à la mi-mai
- Début du mois de juin, sans date précise : la réouverture des restaurants avec l'installation de jauges