Un homme a été interpellé samedi soir à Puget-sur-Argens (Var) après avoir tué un voisin de nationalité tunisienne et blessé un autre, de nationalité turque. Il aurait publié des vidéos à caractère raciste avant et après les faits. Le parquet de Draguignan évoque une possible motivation raciste.
Le drame s’est produit samedi en soirée à Puget-sur-Argens, dans le Var. Un homme de 53 ans, de nationalité française, a ouvert le feu sur deux de ses voisins. L’un d’eux, de nationalité tunisienne, a été mortellement touché. L’autre, un jeune homme de 25 ans de nationalité turque, a été blessé à la main et transporté à l’hôpital de Fréjus.
Selon le procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier, « l’identité de la victime décédée, possiblement âgée de 35 ans, reste à confirmer ».
Le suspect avait pris la fuite en voiture. Il a été intercepté par les gendarmes avec l’appui de l’antenne GIGN d’Orange, à proximité des lieux. Plusieurs armes ont été retrouvées dans son véhicule, dont « un pistolet automatique, un fusil à pompe et une arme de poing », précise le magistrat.
Une enquête pour « meurtre aggravé par une motivation raciste »
Adepte du tir sportif, l’homme aurait publié deux vidéos au contenu raciste et haineux sur un réseau social, juste avant et après son passage à l’acte. Il a été placé en garde à vue dans la soirée de samedi.
Le procureur précise que ces vidéos pourraient constituer des éléments de motivation à caractère raciste. Les enquêteurs analyseront leur contenu dans le cadre de la procédure ouverte pour des infractions graves.
Une enquête de flagrance a été ouverte pour « meurtre commis en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une prétendue race ou religion déterminée, commis en concomitance avec un autre crime ». Le suspect est également visé pour « tentative de meurtre avec la même circonstance aggravante ».
L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Draguignan.
Avec AFP