Du 24 novembre au 30 décembre, vous pourrez admirer les décorations et animations d’un des plus importants villages de Noël de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nice, Monaco, Marseille, Toulon… les grandes agglomérations du Sud-Est de la France se préparent à accueillir des milliers de visiteurs lors de leur marché de Noël. Si La Garde (Var) n’est pas la commune la plus peuplée de Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle possède néanmoins l'un des plus grands événements liés aux fêtes de fin d’année.
On connaît désormais la programmation et le menu pour le village 2023, et il promet d’être copieux. Premièrement, il faut savoir qu’il sera ouvert à partir du 24 novembre, et baissera le rideau le 30 décembre.
Il sera fermé les lundis matin, mais accessible de 14 à 20h30. Vous pourrez vous y rendre tout le reste de la semaine, de 10h30 à 20h30, et même jusqu’à 22 heures les vendredis et samedis. Attention, il ne sera pas possible de s’y balader le 25 décembre.
22e édition des Hivernales

Cette 22e édition des Hivernales, organisée par la municipalité varoise, sera inaugurée le vendredi 24 novembre donc, avec des chalets (on en comptera une centaine cette année !) ouverts à partir de 16 heures.
Un concert en présence du Père Noël lancera à 18h30 les illuminations dans toute la localité. Manèges, trampolines, petit train, animations, zones de restauration, vous ne risquez pas de vous ennuyer sur l’esplanade Gérard-Philippe.
Sur place, vous trouverez quelques incontournables, comme la maison du Père Noël, où les tout-petits pourront être pris en photo en compagnie de l’homme vêtu de rouge. Autre événement, la crèche sur le parvis de l’église de la Nativité, une scène reconstituée avec des Playmobils.
Expositions, parades, concerts, ateliers…

Au cœur du village, un arrêt obligatoire lors de votre déambulation : le Fougau. Un lieu destiné à rendre hommage à la Provence avec une exposition et la vente de santons fabriqués de manière artisanale, issus du savoir-faire des santonniers. Pour admirer cela, rendez-vous au 86 rue du Jeu de Paume.
D’autres cases sont à cocher tout au long de cette manifestation festive. On peut prendre en exemple le 26 novembre, avec le bal des chevaux de lumière. Le 2 décembre, ambiance Far West grâce à la parade qui verra défiler des danseuses indiennes, des échassiers cowboys ou encore des diligences.
Une nouvelle procession viendra égailler le mercredi 6 décembre, celle en l’honneur de Saint-Nicolas. Les enfants les plus sages recevront des pains d’épices…
Citons également la parade des héros le 13 décembre, le concert gospel le 14, mais aussi le défilé des animaux le 20. Propriétaires de chiens, vos bêtes à quatre pattes pourront se trémousser habillées avec des accessoires de Noël le 24 décembre à 11 heures, avec un objectif, être le plus kitsch possible.
Des animations majoritairement gratuites

Le même jour, ne manquez pas le départ du Père Noël, qui rejoindra ses lutins à 15 heures en scooter zeppelin au cours d’une comédie musicale mouvante et entraînante. Ajoutons que du 26 au 30 décembre, le marché organisera des ateliers culinaires et créatifs pour les plus jeunes.
Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme en cliquant sur ce lien. L’entrée et la plupart des animations proposées sont gratuites.
Pratique
- Les Hivernales de La Barde (Var) : marché et village de Noël du 24 novembre au 30 décembre
- Ouvert les lundis de 14 à 20h30, du mardi au dimanche de 10h30 à 20h30 (22 heures les vendredis et samedis)
- Esplanade Gérard-Philippe
- Entrée libre et animations gratuites