Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Région PACA : badges, vigile, police… Ce site Orange rouvre à Marseille après des troubles, mais les tensions n’ont pas disparu pour autant

    Région PACA : badges, vigile, police… Ce site Orange rouvre à Marseille après des troubles, mais les tensions n’ont pas disparu pour autant

    Mathias Bellegarde15/12/2025 19:30
    Facebook Twitter Copy Link
    police faits divers justice
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Le site d’Orange à Marseille, implanté dans le quartier sensible de Saint-Mauront, a rouvert lundi matin après quinze jours de fermeture décidée pour des raisons de sécurité, a constaté l’AFP.

    Commentez l’info ★ Google News

    Seul un tiers environ du millier de salariés marseillais d’Orange a repris le chemin du site ce lundi, d’après plusieurs sources concordantes.

    L’entreprise avait annoncé le 27 novembre la mise à l’arrêt du site, évoquant une « montée des tensions » dans le quartier, et avait basculé ses équipes en télétravail. Les syndicats avaient, eux, pointé des « bagarres » et l’emprise du « narcotrafic » aux abords immédiats.

    À l’arrivée des premiers employés, une voiture de police était stationnée en face. Sur la grille, des flèches peintes en blanc indiquaient la direction d’un point de deal situé à proximité. Effacées, elles sont rapidement réapparues.

    Des patrouilles vont continuer dans le secteur afin de permettre aux salariés de « venir travailler en toute sécurité » et de répondre à un « sentiment d’insécurité fort », a déclaré sur place la préfète de police déléguée Corinne Simon, à l’issue d’une réunion avec la direction.

    Orange a confirmé lundi la réouverture du site Massalia « dans les meilleures conditions ». L’entrée principale, toute proche d’une station de métro et à côté d’une cité connue pour abriter du trafic de drogue, a été équipée d’un système de badge, même si, lundi, le portail est resté ouvert. Un vigile est positionné dans une guérite.

    Sécurité à Marseille : pourquoi la reprise au site d’Orange se fait sous haute surveillance

    Le retour se fait par étapes, a indiqué à l’AFP Jerome Bissey, délégué CFDT. « Aujourd’hui ce sont les salariés qui viennent à pied ou en transport en commun et qui représentent à peu près 380 personnes », a-t-il précisé.

    Dès mercredi, a-t-il ajouté, arriveront progressivement « les 700 personnes qui viennent en voiture », « sachant qu’on a une capacité parking de 300 places ».

    Le délégué syndical réclame « la possibilité d’avoir un deuxième site ». « Aujourd’hui on concentre tous les effectifs dans un quartier compliqué », dit-il, rappelant qu’à la fin novembre il y avait eu « des coups de feu sous les fenêtres des bureaux ».

    En plus des patrouilles, la police maintiendra « une présence en statique » aux heures d’arrivée et de départ des salariés, a détaillé la préfète de police déléguée. Prévu pour environ quinze jours supplémentaires, le dispositif pourra évoluer en fonction de la situation, a-t-elle expliqué.

    « Autour d’Orange vous avez plusieurs points de deal, et donc ça génère un sentiment d’insécurité fort pour les salariés. Notre rôle c’est bien de faire diminuer ce sentiment », a-t-elle ajouté.

    Une employée, qui ne souhaite pas être nommée, rapporte ce qui circule au sujet de la rixe ayant précédé la fermeture : « des jeunes cagoulés avec des Kalachnikov », et des salariés confinés dans l’entreprise : « On ne peut pas travailler dans une ambiance comme ça ».

    « Le soir, on essaye de sortir à plusieurs pour ne pas prendre le métro seul », a-t-elle confié.

    Dans un communiqué, la CFE-CGC Orange a dénoncé « le retour forcé des collaborateurs à Saint-Mauront ».

    Hicham, 37 ans, père de trois enfants, s’en prend lui à « un cirque pour rien du tout » : une mobilisation lancée pour Orange, mais pas pour « les familles qui habitent ici ».

    « Il y a toujours la coke, il y a toujours le guetteur, il y a toujours le shit », martèle cet habitant. « Si on veut arrêter quelque chose, on rentre dans la cité, on rentre là où ils vendent, on reste jour et nuit. »

    • Ce qu’il faut retenir : Le site d’Orange à Saint-Mauront, à Marseille, a rouvert après quinze jours de fermeture liée à des préoccupations de sécurité. La reprise s’effectue progressivement, sous surveillance policière renforcée et avec de nouvelles mesures d’accès. Salariés, syndicats et riverains décrivent un climat d’insécurité persistant autour de points de deal.

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Déroulé du crime, « meurtre avec préméditation », indices et suspects : les nouvelles informations sur l’assassinat d’une jeune femme à Nice

    Région : un homme se rend à la police après la découverte d’un cadavre calciné à Marseille

    Le loup s’invite désormais au cœur des manades de la région Paca, les éleveurs de bovins font face à un prédateur à l’intelligence redoutable

    Menton s’apprête à vibrer : les rendez-vous majeurs de la Fête du Citron 2026

    Municipales : à Nice, la gauche veut démolir des bâtiments vétustes pour y construire ce vaste équipement

    La mairie de Menton rattrapée par la patrouille : pourquoi le préfet a décidé de bloquer ces créations d’emplois publics

    Immobilier : entre les fastes de la Côte d’Azur et l’exil fiscal, le grand dilemme des propriétaires de l’ultra-luxe

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une table de musée crée la surprise et entre dans le cercle très fermé des « meilleurs restaurants de France »

    « Une édition exceptionnelle » : à Nice, pourquoi le dernier village de Noël a franchi une étape « historique »

    Vêtements de marques à prix cassés : une opération flash proposée dans ce centre commercial de Nice pour quelques jours

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.