Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes espèrent accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. Le pôle Nice Côte d’Azur pourrait être le théâtre de certaines épreuves.
Sommaire
Face aux Alpes françaises, se dressent les candidatures très sérieuses de la Suède et la Suisse. Ce mardi 7 novembre marquait le top départ d’une course qui mènera les trois pays jusqu’à la désignation de l’hôte de ces compétitions planétaires.
Afin de présenter ce projet, une conférence de presse regroupant plusieurs acteurs, sportifs, politiques, institutions… s’est tenue ce mardi 7 novembre. Elle servait à présenter le dossier porté par le Comité national olympique et sportif (CNOSF).
Hockey, curling, patinage artistique… les Alpes-Maritimes parties prenantes
Un événement qui a apporté plusieurs réponses, principalement sur les sites potentiellement concernés par ces JO. A Nice et dans les Alpes-Maritimes, la place serait faite pour les épreuves de hockey sur glace (olympique et paralympique), de patinage artistique, de short track, de curling (olympique et paralympique), de ski et de snowboard cross (olympique).
Toujours en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site briançonnais pourrait accueillir le ski freestyle (olympique et paralympique), le snowboard cross (olympique), et le para banked slalom.
La Région Sud du président Renaud Muselier postule main dans la main avec sa consœur, l’Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez. Là aussi, deux pôles ont été sélectionnés. Le premier, celui de la Haute-Savoie, recevrait le biathlon (olympique et paralympique) et le ski de fond (olympique et paralympique).
Sa partenaire, la Savoie, doit héberger le ski alpin (olympique et paralympique), le saut à ski, le combiné nordique, le bobsleigh, le skeleton et enfin la luge.
Largement favorable à cette candidature, Renaud Muselier affirme qu’il "fallait se marier pour être compétitifs, et aujourd’hui, nous sommes résolument engagés pour la victoire."
"95% des infrastructures existantes"
Pour espérer l’emporter, la France mise sur des infrastructures déjà existantes (pour 95 % d’entre elles). Précisons néanmoins qu’il faudra tout de même bâtir une nouvelle patinoire à Nice. Celle-ci pourrait être le théâtre de la cérémonie de clôture. Un centre de préparation international aux grandes compétitions à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) pourrait aussi être construit.
Ayant la volonté de "montrer que nous sommes capables de faire des Jeux d’hiver sobres, raisonnés, exemplaires, avec notre neige, nos chalets et nos paysages", selon Renaud Muselier, les Alpes françaises sont maintenant dans le grand bain.
Réponse…
Pour le calendrier, celui-ci prévoit désormais l’audition du projet hexagonal par la commission des futurs hôtes des JO, le 21 novembre prochain.
Ensuite, rendez-vous les 29, 30 novembre et 1er décembre, lorsque le Comité international olympique (CIO) désignera le ou les pays invités à entrer dans la seconde phase de candidature. L’attribution, elle, sera dévoilée en 2024…