Un nouveau pas en avant pour la préservation de nos territoires. La Région Sud et plusieurs partenaires viennent de lancer un fonds d'investissement inédit dont le financement doit être déployé d'ici 2030.
Son nom, c'est le Pliff. Un acronyme assez drôle, il est vrai, qui signifie PAMEx locally investment facility. Mais passons les anglicismes.
Concrètement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur participe à ce projet destiné à soutenir des investissements ayant un impact positif sur le climat et la biodiversité en méditerranée.
Un outil annoncé lors du Forum des mondes méditerranéens par Renaud Muselier, président de la Région Sud et coprésident de l'initiative.
Pas moins de onze entités se sont associées à la collectivité :
- le ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères
- l’Agence française de développement
- l’Union pour la Méditerranée
- l’Union internationale pour la conservation de la nature
- l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement
- le Programme des nations unies pour l’environnement (plan bleu et plan d’action internationale pour la Méditerranée)
- Anima,
- Gold standard,
- Posaidon earth capital
- Climat Seed (filiale d’Axa)
- Caisse des dépôts et de gestion du Maroc
Le milliard en objectif
Parlons argent. Tout juste lancé, ce fonds d'investissement ambitionne de récolter un milliard d'euros d'ici 2024. Une somme rondelette issue de capitaux, d’assistance technique, de fonds propres et d’emprunts.
L'objectif est de déployer cette enveloppe d'ici 2030 en collaborant sur des projets dédiés à la préservation de la mer Méditerranée.
"Dans ce cadre, la Région participera à la COP 27 en Egypte en novembre 2022 pour lancer officiellement la facilité de financement" a indiqué Renaud Muselier.