Les calanques du Sud sont un véritable trésor naturel, offrant des paysages à couper le souffle. Pour une évasion totale au cœur de ces merveilles, voici une idée de balade qui vous permettra de découvrir les emblématiques de la région.
Les calanques sont des criques profondes et étroites creusées dans la roche calcaire, typiques de la région méditerranéenne. Ces formations géologiques spectaculaires offrent un paysage unique où la terre et la mer se rencontrent dans une harmonie parfaite.
Et nous avons de la chance dans le Sud de la France puisque le Sud abrite les plus célèbres de la planète.
Des joyaux cachés en plein coeur de la roche

Le parc national des Calanques, situé entre Marseille, Cassis et La Ciotat, est un véritable paradis sur Terre. Parmi elles, la calanque de Morgiou (Marseille) est l’endroit parfait pour les amateurs de nature sauvage.
Encadrée par d'imposantes falaises, celle-ci dissimule une plage de galets et des eaux cristallines propices à la baignade et à la plongée. Randonneurs et grimpeurs y trouveront également leur bonheur, avec de nombreux sentiers menant jusqu’au cap Morgiou.

La calanque de Port-Miou est, quant à elle, réputée pour être l'une des plus profondes de la région. Avec ses eaux qui s'enfoncent à 1,5 km à l'intérieur des terres, celle-ci offre un paysage impressionnant et saisissant. Bordée de falaises calcaires typiques de Cassis, cet endroit est idéal pour les excursions en bateau ou en kayak. À pied, vous pouvez aussi border le sentier du Petit-Prince qui rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry, disparu en mer à proximité lors d'une mission aérienne en 1944.
Les calanques de Niolon, situées à Le Rove à l’ouest de la cité phocéenne, sont considérées comme l'un des joyaux de la Côte Bleue. Pour y accéder en toute tranquillité, préférez le tortillard à la route étroite qui peut être stressante. Ce moyen de transport vous conduira jusqu'à la gare, surplombant le charmant petit port de la commune. Les passionnés de randonnée seront ravis de se promener à travers la garrigue jusqu'au fort de Niolon, perché à une altitude de 193 mètres au-dessus de la mer.
L’itinéraire de la promenade idéale
Du belvédère Saint-Michel à la calanque de Sugiton, voici toutes les étapes à suivre à partir du domaine universitaire de Luminy à Marseille.
Débutez votre balade en rejoignant le vaste col de Sugiton. Puis, empruntez la piste horizontale en balcon qui relie le belvédère Saint-Michel. Vous rencontrerez quelques marches glissantes avant d'arriver à la table d'orientation.
Profitez de la vue exceptionnelle offerte par ce lieu, avec la Grande et la Petite Candelle à l'est, ainsi qu'une vue plongeante sur la calanque de Morgiou. Faites demi-tour et, 50 mètres avant d'atteindre le col de Sugiton, suivez un petit sentier raide et pierreux sur votre droite. Celui-ci vous mènera au circuit rouge n° 6b qui passe à proximité de la falaise des Toits. À la fin de ce chemin, prenez le sentier qui descend sous les pins d'Alep vers la magnifique calanque de Sugiton.