Plusieurs personnalités des mondes économique et culturel, dont la directrice du Théâtre national de Nice (TNN) Murielle Mayette-Holtz, signent un texte appelant à voter contre le Rassemblement national, un "parti extrémiste et obscurantiste."
Dans vingt-quatre heures, ce sera fini, la première partie de la campagne officielle s'achèvera. Dimanche, il sera déjà temps de voter pour le premier tour des régionales. En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Rassemblement national est donné vainqueur "dans tous les cas de figure" par plusieurs instituts de sondage.
Lire aussi Régionales en Paca : les mesures phares des trois candidats favoris
Face à cela, une centaine de personnalités, pour beaucoup issues du monde de la culture, appellent ce jeudi 17 juin dans une tribune à voter pour le président sortant, le LR Renaud Muselier, "contre l’obscurantisme menaçant."
La présidente du Festival d’Avignon et ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, le réalisateur Charles Berling, le défenseur de la cause des déportés juifs Serge Klarsfeld, le chorégraphe Angelin Preljocaj, Jean-Louis Grinda des Chorégies d’Orange… ce sont 80 signatures de célébrités comme de professionnels du spectacle vivant qui prennent ainsi parti à deux jours du premier tour.
Dans nos colonnes le 14 juin, la tête de liste du RN dans les Alpes-Maritimes Alexandra Masson taclait les artistes "qui adoptent une posture sans aller dans le fond des choses, sans expliquer pourquoi ils appellent à faire barrage contre nous".
"Tout faire pour garder la lumière"
C'est chez nos confrères de L'Obs que les intéressés lui répondent : "Renaud Muselier est le seul rempart […] contre l’obscurantisme menaçant. Dès le 20 juin, nous devons tout faire pour empêcher nos voix de s’éteindre, tout faire pour contrer le rétrécissement de notre horizon, tout faire pour garder la lumière."
Comme le relève 20 Minutes, "la directrice du théâtre national de la Criée Macha Makeïeff, son homologue du Théâtre national de Nice Muriel Mayette ont répondu présents. Des chefs d’entreprise et des acteurs du monde économique ou associatif, comme David Sussmann, fondateur de Pure Ocean, ont également signé cet appel."
"Les compétences de la région sont vastes et cruciales. Avons-nous envie de confier au Rassemblement national et à son candidat le choix des politiques menées dans tous ces domaines ? Non, la culture, la liberté d’entreprendre ou d’association et l’éducation ne sont pas compatibles avec les idées extrémistes du RN"
"TRIBUNE. De nombreuses personnalités appellent à voter Muselier contre Mariani en Paca"
"Plusieurs communes de notre région portent encore les cicatrices, les stigmates et les ravages" de municipalités frontistes : "coupes budgétaires aux associations, censure culturelle, népotisme, irrégularités financières."
Le RN temporise
Interrogé par nos soins, la liste Rassemblement national/Droite populaire menée par Thierry Mariani assure que le budget de la culture "sera au moins sanctuarisé, et même augmenté si cela est possible. Les associations de gauche qui font du bon travail n'ont rien à craindre."