Il fait partie des petits nouveaux dans le monde des labels. Créée en 2024, l’appellation « Nice hôtels historiques » valorise les établissements hôteliers parmi les plus mythiques de la capitale azuréenne.
Voilà presque deux ans, était lancé le label « Nice hôtels historiques », que nous vous décryptions dans cet article. Cette dénomination ayant été imaginée par la municipalité et l’Office de tourisme métropolitain. Son ambition est comprise dans son titre, puisqu’elle a pour but de valoriser les complexes hôteliers situés dans le périmètre niçois inscrit à l’UNESCO et construits avant 1939.
Trois niveaux de distinction existent - or, argent et bronze - avec la promesse de vivre des « expériences inédites ». À ce jour, neuf sites ont été récompensés. On retrouve évidemment l’iconique Negresco, ou encore le Boscolo, le Westminster et Le Grimaldi. Mais quelques adresses peut-être moins célèbres figurent aussi dans ce cercle très fermé.
L’intimiste Petit Palais
On pense au Petit Palais par exemple, dans la catégorie bronze. Localisé dans le quartier de Cimiez, il se révèle au public au milieu des rues sinueuses et des détours qui jalonnent les hauteurs de la colline. Au sein d’un riche patrimoine architectural comprenant des villas et des maisons fastueuses au style Belle Époque, il forme un ravissant ensemble à l’attrait romanesque.
La Maison est un lieu idoine pour le repos, étant relativement éloignée de toute l’agitation bouillonnante du littoral azuréen. Le décor raffiné des chambres est rehaussé par la superbe vue sur les toits du Vieux Nice. Un charmant quatre étoiles disposant de 25 suites qui, initialement en 1924, servait de résidence privée à Madame Thomas. Ce qui explique sans doute son aspect intimiste contrastant avec le côté ostentatoire de ses voisins.
Le Vendôme, le charme du XIXe avec le confort du XXIe
Plus dans le centre de la capitale maralpine, on découvre Le Vendôme, rue Pastorelli. Ce dernier a été entièrement rénové, mais a su conserver son charme d’antan, à l’image de son salon classé du XIXe siècle. Parmi ses trésors, soulignons son grand escalier ouvragé et ses vitraux. Une cinquantaine de chambres et cinq duplex vous y attendent.
Comme le prouve sa façade, il est l’illustration des bâtiments du XIXe siècle, avec son apparence néoclassique, à mi-chemin entre le sublime et le pittoresque. Un hôtel qui s’est par ailleurs modernisé avec tout le confort des grands palaces. Il joue en plus de son emplacement exceptionnel, à deux pas de la Promenade des Anglais et dans un secteur animé de la commune.
LaVilla Rivoli, un hôtel en or ?
Le troisième établissement : la Villa Rivoli, à 100 mètres de la mer. Ce dernier appartient à la crème de la crème, le groupe « or », avec le Negresco et le Gounod. Il a pris place au sein d’une ancienne bâtisse particulière bâtie en 1890. Le trois étoiles promet 26 pièces ornées, pour recevoir les familles, les couples…
Des pensions qui ont fait la fierté de la Baie des Anges entre le XIXe et le XXe siècle. Et elles poursuivent le partage de cet héritage encore aujourd’hui.



