La municipalité présentait mercredi ses activités pour tous les seniors, avec un programme dédié à nos aînés encore actifs. L'intergénérationnel, à propos duquel l'adjointe Françoise Monier a déjà porté de nombreux projets, est encore une fois mis à l'honneur.
Démonstration de danse, cours de gym, initiation au golf… voilà un avant-goût de ce qui attend nos anciens en cette rentrée. Un programme bien chargé sous le signe du bien-être, de la santé, du sport et du numérique.
"Nous voulons encourager la transmission, le partage entre les générations autour de différents ateliers, comme la chorégraphie et la cuisine par exemple" explique Françoise Monier, l'élue en charge des seniors, depuis la conférence de presse de rentrée organisée hier, mercredi 15 septembre. "L’objectif est de créer puis de préserver du lien social".
À Nice il existe six maisons dédiées. L'idée est aussi d’en « sortir » pour « vivre pleinement sa ville ».
Des rendez-vous réguliers sont donc proposés : rejoindre une chorale, visiter les coulisses du Théâtre national (TNN) ou de l’opéra, assister a des rassemblements festifs… "Nous travaillons sur le retour du carnaval de Nice et nous allons proposer à nos seniors des conditions d’accès et de participation. Un peu comme à Rio », s’enthousiasme Christian Estrosi.
Cap aussi, cette année encore, sur l'intergénérationel. Il sera donc possible de se réunir et de cuisiner entre seniors et étudiants d’un même quartier, "pour partager des moments conviviaux". Avec « Le numérique se partage », plusieurs ateliers permettront à nos aînés d'être accompagnés dans leur apprentissage des nouveaux outils informatiques "par des étudiants chevronnés".
La transmission s’opère aussi au niveau du savoir. Avec « sur les bacs de la fac », en partenariat avec l’Université Côte d’Azur et la Métropole, nos anciens peuvent suivre « des cours magistraux d’enseignement supérieur avec le statut d’auditeurs libres », comme nous vous l'expliquions dans cet article le 17 juillet.
« En un mois, il y a déjà une soixantaine d’inscrits, un succès que je souhaite pérenniser » souligne le maire.
Toujours au rayon de l'apprentissage, des ateliers « Gestes pédiatriques de premiers secours » pour les grands-parents seront lancés.
La municipalité a enfin présenté son programme "Quinqua+", décrit comme "une offre adaptée aux actifs". Les 55-65 ans auront donc rendez-vous avec des activités culturelles et sportives organisées "dans des lieux et à des horaires compatibles avec l’activité professionnelle, afterworks ou week-end".
Dans notre ville, d'après l'INSEE en 2018, 30% de la population a plus de soixante ans.
Pratique
Tous les Niçois de plus de 55 ans peuvent se procurer un abonnement annuel de 41 euros -- il est gratuit pour les personnes non imposables -- afin de participer aux animations.