Ce 30 septembre, la journée d’accueil des étudiants s’est tenue à Nice. Parmi les stands, l'un d'eux avait pour but de faire la promotion du sport-santé. Une belle initiative menée par des élèves de STAPS.
Des plots, des cordes, et même des tapis. Jeudi dernier, le 30 septembre, un stand de sport était installé dans le jardin Albert 1er, dans le cadre de la Journée d'accueil des étudiants (JAE 2021). Ici, le but est de promouvoir le sport et de combattre la "sédentarité" à travers différents exercices.
Ce projet est l’idée de quatre étudiants de master en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) : Florian Marchand, Clément Lemineur, Morgan Maloyan et Pierre Demeusoy.
Une envie d’agir
"On s’est dit que c’était un emplacement idéal pour frapper" souligne Clément Lemineur, à Nice-Presse. "La sédentarité étudiante (ces jeunes qui ne bougent que très peu, NDLR) est grandissante dans notre ville. Les confinements n’ont pas aidé."

Pour lutter contre cela, ce groupe a proposé tout au long de la journée plusieurs tests physiques afin d’évaluer le niveau des étudiants, puis pour ensuite les interpréter. "On les a mis en place pour qu’ils soient réalisés entre amis sur le stand. Ça permet de se rendre compte de sa condition physique, mais de manière ludique."
À la suite des résultats, chacun a reçu un petit bilan afin de permettre de trouver les points clés à travailler pour s’améliorer. Un prospectus avec différents exercices était distribué.
"Avec mes collègues, on s’est inscrits dans ce projet car ça englobe la dimension étudiante, une chose qui nous touche, mais aussi le sport. Ça nous tient à cœur."
Du monde était au rendez-vous pour se tester. "Au début, on avait un peu peur que les gens s’en fichent ! Mais on a été agréablement surpris" se réjouit Clément Lemineur.

Pour se faire une idée précise, par curiosité, ou avec une volonté de prendre de bonnes résolutions… Différents profils étaient réunis, mais tous ont finalement réalisé la même chose : des tests physiques dans une ambiance fun et conviviale !
C’est le cas de Magaly Teppati, en première année de psycho. "Ça donne envie de continuer. Ils nous font un bilan qui permet de se cibler et de faire un point. C’est agréable."
Pour Enzo Francescutti, de la faculté de Carlone, même constat. "J’ai testé un peu par curiosité. C’est sympa, ça peut montrer quelques indications physiologiques intéressantes. Je pense que je vais suivre les exercices qu’ils m’ont donné".
D’autres projets devraient voir le jour. "On voudrait intervenir à nouveau en milieu d’année, notamment sur des campus" se projette Clément Lemineur.