Chaque année, la Ville de Nice met en place une variété d'activités nautiques : l’occasion pour les 8-12 ans de découvrir diverses disciplines telles que la voile, le kayak, le stand-up paddle ou encore le water-bike. Et tout cela, "autour des valeurs du sport".
Les vacances se terminent doucement mais sûrement. Cet été, pour les petits Niçois, le programme était bien chargé : en présence de leurs éducateurs, de Jean-Marc Giaume, adjoint au maire délégué aux sports, et d’Anthony Borré, premier adjoint, les plus jeunes nous décrivent, vendredi 27 août, leurs occupations des mois de juillet et août.
Paddle, kayak, optimiste, waterbike… tous s'empressent d'expliquer le fonctionnement de leur activité préférée, avant de courir retrouver leurs embarcations.
Tout est organisé depuis la base nautique, à côté de la plage de la Réserve, pour les Niçois, mais aussi tous les enfants de la Métropole, en fonction des places disponibles. Les stages durent une semaine, du 1er juillet au 31 août. Comme les éditions précédentes, les petits sont séduits et reviennent plusieurs semaines d’affilée.
Équipés de gilets de sauvetage, le groupe va mettre son matériel à l’eau. C’est une véritable flotte, composée de 4 paddles, 5 kayaks, 3 voiles et 4 waterbikes et encadrée par les trois éducateurs en zodiac, pour une session d’une heure en mer. Les navigateurs en herbe ce sont entraînés toute la semaine pour la photo.
"Je suis trop contente, on s’amuse beaucoup !"
Sous le regard des élus et des éducateurs, les petits Niçois lèvent tous la main quand on leur demande si les activités leurs plaisent : « Moi je suis trop contente, on s’amuse beaucoup ! » ; « C’est trop bien la mer ! » répondent-ils tous à la fois : le succès est total.
Entre le soleil, l'eau et les copains, il est facile de comprendre pourquoi les apprentis loups de mer sont à ce point séduits.
"Avec la crise sanitaire, les activités sportives n’étaient pas à l’ordre du jour. Là, en pleine mer, au grand air, c’est tout à fait faisable, se réjouit l'adjoint chargé des Sports. En plus, ça permet aux enfants de profiter de notre littoral, d'une grande richesse. »
On s’amuse et on apprend
Juste avant d’aller voguer, un petit moment de sensibilisation à l’environnement.
Double mission des éducateurs cet été : animer et encadrer les activités, mais aussi familiariser les enfants au code maritime et attirer leur attention sur la nécessité de protéger l’environnement et la biodiversité.
Interrogés à ce sujet, les jeunes ont bien retenu les gestes à adopter : ne pas jeter les déchets en mer, ou encore porter une attention particulière aux mégots, extrêmement polluants.
Pour Anthony Borré, qui a lui même deux fils de moins de dix ans, cette jeune génération doit être un véritable « porte-parole » de la cause environnementale :
« On veille à ce que la mer ne soit pas polluée, et que ceux qui y jettent des déchets qui n’ont rien à y faire soient sanctionnés. Ça passe surtout par vous : quand vous voyez une personne adulte jeter quelque chose par terre, dites-lui que ce n’est pas bien, et expliquez-lui pourquoi » rappelle-t-il aux enfants.
L’année prochaine, la Ville prévoit de mettre en place un travail sur l’histoire du Port : en parallèle des activités nautiques, les enfants apprendront par exemple tout ce qu’il y a à savoir sur le site de Terra Amata, ou sur la grotte du Lazaret.
Et ils sont déjà impatients !