Dans un contexte professionnel où la compétition pour attirer les meilleurs talents est de plus en plus féroce, les départements RH doivent utiliser un logiciel de recrutement ou ATS (Applicant Tracking System). Permettant d’automatiser et de rationaliser les différentes étapes du recrutement, cet outil incontournable offre d’innombrables avantages. Voici les bonnes raisons de l’utiliser.
Sommaire
Gagner en efficacité et en productivité
L’une des raisons principales pour lesquelles vous pouvez opter pour un logiciel de recrutement, c'est que cet outil permet d’être plus productif. En effet, grâce à lui, vous pouvez automatiser les tâches administratives chronophages comme la collecte, le tri des CV, la planification des entretiens et autres.
De même, un logiciel SIRH permet de centraliser les données sur une même plateforme. Cela facilite la recherche, le partage et l’analyse des données. En utilisant un logiciel RH, les recruteurs peuvent ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, comme l’évaluation des compétences et la prise de décision.
Améliorer l’expérience du candidat
L’utilisation d’un logiciel RH bien choisi permet aussi de personnaliser la communication. L'outil permet en réalité d’envoyer des réponses automatiques aux candidats, de les tenir informés de l’avancement de leur candidature et de leur fournir un suivi personnalisé. De même, un processus de recrutement digitalisé et fluide contribue à renforcer l’image de marque employeur et à attirer les meilleurs talents.
Prendre de meilleures décisions
L’utilisation d’un ATS facilite la prise de décision. En réalité, les logiciels de recrutement permettent d’analyser les données de recrutement pour identifier les profils les plus performants, les canaux de recrutement les plus efficaces et les éventuels biais dans le processus. En plus de cela, cet outil facilite la collaboration entre les acteurs du processus de recrutement (recruteurs, managers, etc.). Il leur permet de collaborer plus facilement grâce à une plateforme commune.