Remarquable tant par sa qualité que par son originalité, cette adaptation musicale de Cyrano de Bergerac a permis aux acteurs de grandir ensemble.
Il fait encore jour quand la pièce commence. Dans cette petite arène installée au Port, le public est au plus près des acteurs.
Le spectacle est né de la collaboration de 3 producteurs : Philippe Hattemberg, Stephane Brunello et Gil Marsalla, Roxane est une adaptation de Cyrano de Bergerac, chef d'oeuvre d’Edmond Rostand. Mais les auteurs y ont apporté plusieurs touches d’originalité.
"Au lieu de voir cette histoire à travers le regard de Cyrano, qui est un personnage masculin au très fort caractère, ils ont préféré celui d’une femme pour amener de la douceur" explique Joséphine Cosoleto, qui interprète Roxane.

La jeune femme est chanteuse dans un groupe et comme son camarde Romain Dos Santos, alias Christian, elle a été repérée dans la saison 9 de The Voice. Car ce qui fait aussi toute la particularité de cette adaptation, c’est la musique.
Un choix original que de transformer ce classique en comédie musicale. En tout, 22 chansons réalisées sur mesure pour les personnages. "Elles sont sublimes et restent en tête. Pour les chanter pratiquement tous les soirs, on ne s’en lasse jamais" assure Bertrand Borgogne, qui joue De Guiche.
Dans la salle, les spectateurs passent d’une émotion à une autre. Parfois ils tapent dans les mains pour accompagner un air, puis la minute suivante, s’arrêtent pour écouter avec plus d’attention. Et il y en a pour tous les goûts : de la pop, du rock, du soul ou encore de la variété.

Pour Joséphine, "la musique est primordiale mais nous, il faut qu’on réussisse à mettre les larmes aux yeux".
Ce qui fait également l’authenticité de ce scénario, c’est que l’intrigue, qui se déroule initialement au XVIIe siècle, évolue dans une époque contemporaine. Une adaptation qui a permis aux comédiens de s’approprier davantage leur rôle.
C’est ce que ressent Bertrand : " Je ne sais pas si c’est un hasard de circonstances, mais chacun a en lui une part du personnage qu’il interprète et c’est ce qui fait que ça marche aussi bien".
"Une aventure, humainement et artistiquement"
Pour Olivier Laurent, alias Cyrano, c’est un changement total : "c’est la première fois que je partage vraiment la scène et que je joue un rôle. C’est un sacré défi". Il s’est même laissé pousser la moustache pour l’occasion.
Après plusieurs mois de répétitions et semaines de représentations, un lien fort s’est tissé entre les membres de l’équipe. Chamailleries, rires complices et discussions amicales animent la troupe.
"C’est une aventure extraordinaire, humainement et artistiquement. On s’est beaucoup appris mutuellement" explique Olivier.
"J’ai appris l’accent belge", surenchérit Joséphine en clin d’œil à son camarade qui est originaire du Nord. Entre les acteurs, une osmose s’est créée naturellement.
Dans l’adaptation, l’une des différences principales avec le script original est la différence d’âge entre Cyrano et Roxane : 30 ans les séparent. Au sein de la troupe aussi, deux générations se côtoient.
"Je suis la plus jeune et j’apprends sans cesse, ce sont des exemples" assure l’interprète de Roxane, tandis qu’Olivier qui fait partie "de la bande des vieux" revendique : "Ils ont apporté quelque chose de frais, de fou, de pétillant. Quand je n’ai pas la patate, je regarde Romain et il me fait marrer".
Grâce à cette expérience, les artistes ont aussi enrichi leur répertoire : "On échange et on partage énormément sur nos goûts musicaux." Ayant quatre voix et styles très différents, ils ont dû apprendre à découvrir l’univers des autres pour mieux se coordonner : "on harmonise des fréquences qui ne sont pas similaires mais qui justement s’emboîtent super bien".

Il fait désormais nuit quand la pièce se termine. Le pari des acteurs semble relevé : nombreux sont les spectateurs qui ont une larme à l’œil.
Et l’aventure est loin d’être finie. Dans quelques jours, la troupe partira pour une tournée estivale dans toute la France, avant de s’envoler vers le Canada.
Informations http://www.roxanelespectacle.com
Du 09 juin 2021 au 27 juin 2021
Port de Nice - Esplanade de la Douane