En marge du Salon de l’Agriculture, la radio RTL s’apprête à lancer une compé­tition regroupant neuf plats français emblé­ma­tiques. Aucune trace de la cuisine niçoise ! 

La 59e édition du Salon de l’Agriculture, l’un des rendez-​vous majeurs au parc des exposi­tions de Paris, se tiendra du 25 février au 5 mars 2023. 

En parallèle de ce grand rassem­blement, RTL a décidé d’organiser un concours sur le sujet de la cuisine hexagonale. Durant les neuf jours de l’événement agricole, la radio présentera à l’antenne neuf plats régionaux afin de les mettre en valeur, et de distinguer celui que les Français préfèrent.

La bouillabaisse en compétition 

Forcément, la radio a dû faire des choix, et il manque bien évidemment certaines spécia­lités extrê­mement renommées. Par exemple, le terri­toire niçois n’est pas repré­senté - alors qu'il est salué jusqu'aux Etats-​Unis ! - puisque c’est la bouilla­baisse qui a été sélec­tionnée pour porter les couleurs de la Région Sud. 

On retrouve également le saucisson brioché lyonnais, la choucroute alsacienne, la carbonnade flamande pour le Nord-​Pas-​de-​Calais ou encore le poulet de la Vallée d’Auge (Normandie). 

La Bretagne est incarnée par la galette complète. Sont aussi en lice le chou farci, la poule au pot et le cassoulet. Pas de pan bagnat, ni de pissa­la­dière ou encore de socca donc pour rendre hommage à notre territoire. 

La Gironde et l'Outre-mer également absents

Pour les lecteurs souhaitant élire leur plat préféré, rendez-​vous sur le site ou sur l’application de RTL, et ce, du 25 février au 5 mars. Les résultats seront donnés le lendemain, le 6. 

En plus de notre ville et de notre dépar­tement, la Gironde, autre secteur reconnu pour sa gastro­nomie, ne figure par dans cette compé­tition, tout comme les terri­toires français d’Outre-mer…

RTL La region PACA dans le concours des plats regionaux

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.