En marge du Salon de l’Agriculture, la radio RTL s’apprête à lancer une compétition regroupant neuf plats français emblématiques. Aucune trace de la cuisine niçoise !
La 59e édition du Salon de l’Agriculture, l’un des rendez-vous majeurs au parc des expositions de Paris, se tiendra du 25 février au 5 mars 2023.
En parallèle de ce grand rassemblement, RTL a décidé d’organiser un concours sur le sujet de la cuisine hexagonale. Durant les neuf jours de l’événement agricole, la radio présentera à l’antenne neuf plats régionaux afin de les mettre en valeur, et de distinguer celui que les Français préfèrent.
La bouillabaisse en compétition
Forcément, la radio a dû faire des choix, et il manque bien évidemment certaines spécialités extrêmement renommées. Par exemple, le territoire niçois n’est pas représenté - alors qu'il est salué jusqu'aux Etats-Unis ! - puisque c’est la bouillabaisse qui a été sélectionnée pour porter les couleurs de la Région Sud.
On retrouve également le saucisson brioché lyonnais, la choucroute alsacienne, la carbonnade flamande pour le Nord-Pas-de-Calais ou encore le poulet de la Vallée d’Auge (Normandie).
La Bretagne est incarnée par la galette complète. Sont aussi en lice le chou farci, la poule au pot et le cassoulet. Pas de pan bagnat, ni de pissaladière ou encore de socca donc pour rendre hommage à notre territoire.
La Gironde et l'Outre-mer également absents
Pour les lecteurs souhaitant élire leur plat préféré, rendez-vous sur le site ou sur l’application de RTL, et ce, du 25 février au 5 mars. Les résultats seront donnés le lendemain, le 6.
En plus de notre ville et de notre département, la Gironde, autre secteur reconnu pour sa gastronomie, ne figure par dans cette compétition, tout comme les territoires français d’Outre-mer…
