Nos plats régionaux sont reconnus au-delà des frontières. La salade niçoise notamment, dont la réputation a traversé l’Atlantique pour être saluée par la presse américaine.
Sauvegarder les recettes traditionnelles de notre région, c’est l’objectif de ces deux groupes et de cette sénatrice. L’association Toqualoi, le Collectif Cuisine Niçoise et l’élue LR Alexandra Borchio-Fontimp ont planté le décor de cet objectif au mois de juillet dernier.
Une recette souvent revisitée
Parmi les plats défendus, on retrouve bien évidemment la salade niçoise. Cette spécialité de notre ville, qui connaît, au grand regret de Franck Viano, beaucoup de versions farfelues, a été reconnue par CNN.
LIRE AUSSI : "Pailhassou de Parisien !": une recette de salade niçoise sur BFM qui passe mal
Le média américain l’a incluse dans sa liste des recettes françaises à essayer absolument, au même titre que le bœuf Bourguignon, le cassoulet ou encore la quiche lorraine.
Cette entrée, qui peut aussi être considérée comme un plat à part entière, a donc vu sa réputation traverser l’océan Atlantique. "Une célébration des produits frais et colorés disponibles sur toute la Côte d'Azur", comme l’a décrite CNN.
Le pan bagnat a aussi séduit les Américains
Autre met, presque indissociable du célèbre plat de notre ville, le pan bagnat.
En 2022, il avait été salué par la presse américaine comme l’un des meilleurs sandwichs du monde. Il est une nouvelle fois cité dans cet article.
"Imaginez tous les délicieux ingrédients d'une salade niçoise nichée dans du pain français", a noté la chaîne info pour nous mettre l’eau à la bouche.
Si les Américains sont venus très nombreux l’été dernier sur la Côte d’Azur et à Nice, c’est pour nos paysages, nos plages, nos monuments, mais aussi pour manger.
Pour rappel, et afin de préserver notre patrimoine culinaire, l’Office du tourisme a publié un livret de recettes téléchargeable ici.