Comme Menton ou encore Mandelieu-la-Napoule avant elle, Nice va lancer sa mutuelle communale, validée par le conseil municipal le 13 octobre.
"C'est un sujet très important pour nous, puisque cette initiative va permettre à tous d'avoir accès aux soins". L'adjointe au maire chargée des solidarités faisait le point à ce sujet dans Nice-Presse en juillet 2021.
"Sans condition d'âge ni de ressources"
"Tout sera en place d'ici à décembre 2021" disait-elle. Un peu de retard à l'allumage pour cette initiative, puisque le vote décisif à ce sujet s'est déroulé hier. Les conseillers municipaux ont bien validé la convention prévue entre la Ville, son CCAS et la mutuelle Solimut.
"C'est capital, parce que beaucoup de Niçois, par manque de moyens, n'ont accès qu'au régime général de la Sécurité sociale" a-t-il été rappelé du côté de la majorité. "Une situation qui peut conduire à des renonciations de soins".
Retraités modestes, jeunes salariés, CDD, étudiants et chômeurs seront logiquement les principaux concernés. Le dispositif sera déployé sans condition d'âge ni de ressources. Et sans critères médicaux.
La mairie avait lancé ces derniers mois une consultation sous la forme d'un appel à partenariat, achevée il y un an. La sélection s'est portée en priorité vers "la qualité des garanties et tarifs proposés (…) l'engagement d'un gel des tarifs sur trois ans" mais aussi l'accessibilité des services pour le grand public.
La date exacte de lancement n'a pas encore été communiquée.
Menton, qui a déjà la sienne, a choisi comme partenaire MutCom, tandis que Mandelieu a adopté Just.