Pensez-vous vivre dans une agglomération stressante ? Une étude tranche la question.
Sommaire
C’est le journal Le Figaro qui a levé le voile, en octobre dernier, sur ce classement on ne peut plus original, en répertoriant les 25 plus grandes villes de l’Hexagone selon ce critère.
Avec des paramètres très précis, découvrez si votre ville fait partie des "top stress" ou des "super cools" !
Comment définit-on une ville angoissante ?
C’est la première question à se poser afin de bien comprendre cette étude. Un ensemble de critères a été pris en compte pour donner le classement final.
Nous pouvons citer parmi eux le trafic routier, la qualité de vie dans son ensemble, l’environnement en ville, le temps passé en voiture pour aller travailler, le climat, le bruit et la concentration de la population.
Pour finir, l’étude a très justement intégré des critères liés au stress (recherches Google localisées en lien avec la thématique de l’angoisse, consommation d’antidépresseurs etc.).
Comment s'en sort Nice ?
Bonne nouvelle pour tous les Niçois : notre ville se place en numéro 14 des villes les moins stressantes de France.
Un cadre urbain de plus en plus verdoyant, des efforts faits pour réduire les bouchons (même s'ils restent importants), des vélos et des trottinettes en libre-service, des conditions météorologiques idéales, un temps record d’ensoleillement et la proximité de la mer n’y sont pas pour rien.
Un beau palmarès pour Nice qui, espérons-le, pourrait certainement encore gagner des places au classement d’ici l’année prochaine !
Une autre cité de la Région Sud bien placée
Découvrons maintenant le reste du classement des villes les moins angoissantes de l’Hexagone.
C’est Aix-en-Provence qui remporte haut la main la première place. Juste derrière sur le podium, on retrouve Angers, suivi de Nantes, Rennes et Poitiers.
Avec trop peu de verdure, des bouchons à n’en plus finir (155 heures perdues par an en moyenne dans le trafic routier) et un bruit incessant, la capitale parisienne arrive en 24ème position.
Enfin, Lille se place dernière, à la 25ème place, principalement à cause d’un manque de parcs…
Photo : Depositphotos.com