Après un été particulièrement chaud et sec, la Ville de Nice a demandé le classement en catastrophe naturelle suite à la sécheresse. Et appelle les habitants ayant constaté des dégâts chez eux à se faire connaître.
Chez nous, comme dans plusieurs villes de France, l’été, et même le mois de septembre, ont été particulièrement chauds. Pelouses jaunies voire cramées, déficit d’eau, bassins asséchés, rien n’a été épargné durant la saison.
Après cet épisode, la municipalité a annoncé sa volonté de faire une demande de classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat.
Pour cela, elle a besoin de récupérer des témoignages des habitants ayant subi des dégâts matériaux dans leur logement.
Une adresse mail à saisir
Ainsi, si vous avez constaté des fissures, des écartements ou toutes autres dégradations liées à la sécheresse, vous êtes invité à vous faire connaître en contactant l’adresse mail suivante : risques.majeurs@ville-nice.fr.
Vous devez envoyer les documents nécessaires à la reconnaissance d’une catastrophe naturelle, à savoir : adresse où sont constatés les désordres, photos et description, coordonnées de la personne qui dépose la demande.
Une procédure de plusieurs mois
Cette procédure devrait prendre plusieurs mois. La mairie précise que la décision et l’arrêté pourraient tomber d'ici à la fin du premier semestre 2023.
Pour rappel, le département des Alpes-Maritimes a vécu "l'année hydrologique […] la plus sèche jamais observée", selon Météo-France.
On a ainsi relevé 44% de précipitations en moins sur cette période par rapport à la normale. Nous pouvons également ajouter que le début d’été fut le plus chaud jamais enregistré par l’organisme en plus de 75 ans.