153 des 163 communes du département sont placées en état d'alerte sécheresse, le 2e des quatre niveaux , comme l'annonce la préfecture ce mardi 24 mai.
La situation ne s'améliore pas dans le Sud-Est. L'alerte déclenchée en avril dans les Alpes-Maritimes en raison du manque de pluie a été étendue à l'ensemble du département aujourd'hui.
153 des 163 communes sont concernées, alors que seules 10 communes y échappent, dont Cannes, Mougins ou Mandelieu-la-Napoule, étant reliées au canal de la Siagne, lui-même alimenté par le lac de Saint-Catien.
Plusieurs indicateurs sont préoccupants : sur la saison de recharge des nappes phréatiques — de septembre à mars — le bilan pluviométrique est en déficit de 40 à 60% selon les secteurs, par rapport à la normale.
De même, l'humidité des sols est dans une configuration que l'on ne retrouve qu'une année sur dix.
Restrictions
Conséquence de quoi, les agriculteurs, industries et particuliers n'ont plus le droit de remplir leurs piscines ou spas privés, tandis que le lavage des voitures et l'arrosage sont proscrits entre 9h et 19h.
Les différentes communes doivent fermer les fontaines, les jeux d’eau et ne plus laver la voirie à grande eau. Des sanctions sont évoquées pour tout contrevenant, après une période de "pédagogie".
Le Var se rapproche actuellement de la situation des Alpes-Maritimes.
Deux autres niveaux peuvent encore être déclenchés par le représentant de l'État dans le 06, à savoir le "niveau d'alerte renforcée" et celui de la "crise".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›