Newsletter gratuite
Le spectre planait depuis le 9 mars dernier, le 31 mars le couperet est tombé. Les Alpes-Maritimes ont été placées en alerte sécheresse par la préfecture. De fait, des restrictions s'appliquent.
Cet l'hiver, notre territoire s'est distingué par un ensoleillement record. Le mois de janvier a enregistré 213 heures de soleil, un taux jamais égalé depuis 2005.
Mais si le beau temps fait le bonheur des amoureux des activités en extérieur, il a des effets néfastes.
Il a plu deux fois mois qu'à l'accoutumée en automne et en hiver, saison durant laquelle les nappes phréatiques se rechargent grâce aux nombreuses précipitations. Il n'est tombés que 357 mm au lieu des 685 habituels.
La préfecture a donc pris un arrêté jeudi 31 mars avec des restrictions applicables dans l'immédiat pour 98 communes du département. Nice est concernée au même titre que Cap d'Ail, Antibes ou encore Beaulieu-sur-Mer.
Concrètement, il est désormais interdit :
- d'arroser entre 9h et 19h, aussi bien pour les particuliers que pour les agriculteurs, et une réduction de 20 % des prélèvements d'eau est exigée pour les professionnels
- d'arroser les jardins d’agrément et les jardins potagers entre 9h et 19h
- de laver des véhicules automobiles et engins nautiques motorisés ou non, à l’exception des stations professionnelles économes en eau
- de laver à grandes eaux les voiries, terrasses, façades (seul le lavage sous pression est autorisé)
- de remplir des piscines et spas privés
- de réaliser des jeux d’eau (sauf jeux d’eau liés à la santé publique)
- de faire fonctionner les fontaines sauf si elles sont en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une source sans préjudice pour les milieux aquatiques
Ces mesures s'appliquent jusqu'au 30 avril, mais ont des chances d'être reconduites étant donné l'ampleur de la situation.