Le point complet sur ce que cette décision va changer dans votre quotidien.
On a connu la galère l'an passé, avec un épisode de sécheresse particulièrement compliqué dans les Alpes-Maritimes. La plus grande vigilance est une nouvelle fois de mise chez nous, puisque la préfecture annonce ce jeudi 9 mars le placement de notre territoire en alerte.
Un arrêté sera signé demain ou bien lundi : il visera à imposer de nouvelles règles pour les Maralpins. Nous sommes actuellement au seuil 2 sur 4 de l'urgence.
Dès signature de l'arrêté, il sera interdit d'arroser en journée pour les agriculteurs, les villes et les particuliers. Cela pourra se faire entre 20 h et 7 h.
À noter que le Département 06 demande que les travailleurs de la terre soient exemptés de cette prohibition, puisqu'ils ne représentent que 3% de la consommation de l'eau, et qu'il en va "de notre souveraineté alimentaire".
Il faudra aussi ne plus penser à laver sa voiture à domicile, même chose pour son bateau. Les chaussées dans les communes devront être nettoyées avec des ressources issues du recyclage.
Les entreprises ne pourront plus arroser leurs jardins la journée, ou faire des travaux qui ne sont pas en lien direct avec leur activité.
Enfin, il faudra éviter de mettre à niveau sa piscine privée, même si aucune restriction n'est pour l'heure prévue pour les équipements publics.
Les polices municipales devraient effectuer des contrôles.
Photo de Une : Depositphotos.com