Depuis sa cérémonie de voeux aux Niçois, vendredi, Eric Ciotti a énoncé quelques généralités sur l’avenir de la ville, sous-entendant une candidature aux municipales qu’il n’officialise pas.
Une tradition dûment respectée. Les sympathisants d’Eric Ciotti étaient réunis au Palais de la Méditerranée, ce vendredi 24 janvier : c’est là que le député du centre-ville a adressé ses vœux pour 2025. Exactement avec la même scénographie, et à peu près le même discours qu’en janvier 2024, qu’en janvier 2023, etc.
« Je crois que nous n’avons jamais été aussi nombreux pour ce rendez-vous traditionnel » a-t-il commencé. Parmi les présents, on compte les députés RN Alexandra Masson et Bryan Masson, ou encore les députés UDR (son propre parti), Christelle D’Intorni et Bernard Chaix. En revanche, le président du Département, Charles Ange Ginésy (LR) a pour une fois séché l’exercice.
Le député azuréen est revenu sur son alliance surprise avec le Rassemblement national, en juin dernier. « Cela a été, pour moi, sans doute, le choix le plus exigeant de tout mon engagement politique ». Mais, « je le dis, je l’assume, je le revendique et j’en suis fier : j’ai porté cette union des droites, j’ai pris mes responsabilités ».
« Rebâtir cette ville de demain »
La gestion de Nice a occupé une importante partie de son propos. « Nous voulons préparer un printemps victorieux en 2026 pour les Niçois. Depuis cette Promenade des Anglais que survole cet aigle niçois, dont nous sommes si fiers ».

L’oiseau est d’ailleurs visible sur la projection d’une affiche bleue et jaune d’un goût étrange, réalisée avec une intelligence artificielle. Barrée d’un peu inspiré : « Forts de nos racines, bâtissons la ville de demain ».
« Nice a une beauté et une histoire incomparables. Elle a été façonnée et forgée par des générations qui l’ont aimée et servie »
« Je veux le meilleur pour cette ville. Elle mérite un nouveau destin ». Le président de l’UDR continue : « je souhaite cette nouvelle gouvernance - celle de l’écoute, celle du respect, de la modestie, de l’humilité, de la vérité, de la simplicité, de l’authenticité » mais aussi « cette sécurité, que vous attendez, que nous puissions ressortir le soir, avec sérénité, dans les rues ». Parmi ses volontés, « une baisse de la pression fiscale ».
« Une grande politique culturelle »
Les jeunes sont également au cœur des préoccupations. « Je souhaite, que demain, une attention permanente, bienveillante, soit portée à notre jeunesse, nos étudiants qui se retrouvent souvent en difficulté, nos écoliers qui doivent aujourd’hui recevoir un enseignement dans des établissements anciens, vétustes, dégradés…»
Pour les familles : « un vrai service public de la petite enfance. Des crèches pour tous, des équipements de loisirs qui permettent à chaque citoyen de trouver se place dans la cité ».
Éric Ciotti poursuit avec « plus de proximité, de propreté, dans nos rues », ainsi qu’une « grande politique culturelle ». « Elle fait partie de notre richesse, de ce que nous sommes. La Côte d’Azur est la terre de création des grands cinéastes, des écrivains, des peintres… Nous devons être fidèles à cette histoire, en être les dépositaires et les délégataires pour les générations à venir ».
Dans son viseur, la démolition du TNN de Bayard. « Je porterai la création d’un nouveau théâtre de Nice dans la Gare du Sud. Elle va de déconvenue en déconvenue, d’échecs en échecs… Elle sera le cadre et le cœur vital de la vie culturelle niçoise avec cette grande salle moderne ». Une annonce recyclée de sa dernière campagne législative, en juillet 2024.
Enfin, le député des Alpes-Maritimes a exprimé sa volonté d’un « arrêt de l’urbanisation anarchique » et de « la bétonisation de la Plaine du Var ». Avant de conclure, « voilà ce que nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous vous proposerons le moment venu ». Lequel se fait attendre, puisqu’Eric Ciotti n’est pas encore officiellement candidat.
- Débats, sondages, décryptages, portraits, interviews, reportages… Suivez en direct la campagne des élections municipales de 2026 avec Nice-Presse : découvrez notre page spéciale !



