Newsletter gratuite
En visite à Strasbourg le 9 décembre, Jean Castex a dévoilé les contours du plan d'investissement hospitalier destiné à la région Grand-Est. Et du côté de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à combien s'élève l'enveloppe du gouvernement ?
Syndicats, ministres, acteurs du secteur hospitalier… Tous se sont concertés en 2020 dans le cadre du Ségur de la Santé.
Objectif : améliorer ce secteur, en pleine crise, et organiser une refonte du système.
De cette grande réflexion est née un budget de 19 milliards d'euros, à répartir entre les différents territoires. Ces investissements seront fait sur 10 ans.
De la somme globale, 14.5 milliards d'euros ont été distribués aux Agences Régionales de Santé (ARS), dont 1.191 milliard d’euros pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. (MAJ 17/12 : ce sera finalement 1.5 milliard)
Des investissements concrets
Les dépenses sont réparties de trois manières différentes.
743 millions d'euros sont réservés à l'assainissement financier des établissements de santé les plus endettés de la région.
Pas moins de 333 millions seront alloués pour la rénovation des bâtiments mais aussi pour développer l’offre de soins et améliorer la prise en charge des personnes âgées.
Enfin, les 115 millions restants permettront aux établissements de mieux s'équiper, avec l'achat et le remplacement de matériel médical.
À l'issue du Ségur de la Santé, les salaires ont été revalorisés dans le secteur hospitalier.
Ces augmentations concernent 121.540 professionnels des établissements de santé et des Ehpad, 10.906 médecins des établissements de santé publics et 12.250 étudiants et internes.