En janvier, la municipalité a organisé une refonte de la grille tarifaire du stationnement en voirie. La cité des Anges est ainsi devenue l'une des grandes villes les plus avantageuses en matière de tarifs.
"Un automobiliste sur quatre en circulation est à la recherche d’une place pour se garer" indique Zenpark.
Un véritable fléau qui touche notamment les grandes agglomérations et devient particulièrement pénible quand on est à la recherche d'une place gratuite.
Début juin, le site de location de parkings a dressé le palmarès des dix grandes villes du pays où se garer coûte le plus cher.
Sans surprise, Paris se hisse en tête du classement avec un tarif horaire de 5 euros en moyenne pour 1 heure. Il faut débourser 6 euros du 1er au 11e arrondissement (zone 1) et 4 euros du 12e au 20e (zone 2).
Le podium est complété par Grenoble (2,50 euros) et Bordeaux (2,15 euros).
Et Nice dans tout ça ? La capitale azuréenne ne figure même pas dans l'étude. La ville la moins chère de la liste est Montpellier avec 1,30 euros en moyenne l'heure.
Depuis le mois de janvier, Nice se place juste en-dessous avec une heure facturée 1,20 euros au lieu de 1,30 euros auparavant.
Un changement souhaité par la municipalité pour favoriser le paiement spontané. De 50%, la mesure doit faire passer le taux d'acquittement à 85%.
Un FPS toujours avantageux
Nice s'en sort également très bien du côté du Forfait post-stationnement (FPS), à savoir la bonne vieille contravention.
Avec les changements tarifaires, elle est passée de 16 à 25 euros. Malgré cette augmentation, notre ville est dans le top 5 où le FPS est le moins élevé.
Ce palmarès place en tête Castres (10 euros), Créteil (15 euros), Marseille (17 euros) et Rambouillet (20 euros).
Du côté des grandes aires urbaines, Paris fait payer le prix fort avec un PV oscillant entre 50 et 75 euros. Lyon arrive ensuite (60 euros), puis Bordeaux (35 euros).
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›