Le tribunal administratif de Nice, saisi par le préfet, a indiqué mercredi avoir annulé le contrat passé par la métropole de Nice avec un atelier d’artistes pour la réalisation d’une statue monumentale de Jeanne d’Arc, contraignant donc la ville à la démonter.
Pour son parking Jeanne-d’Arc, la régie métropolitaine des parcs de stationnement avait passé un contrat avec l’Atelier Missor, que la ville présente comme « un collectif d’artistes basé à Nice ». Mais ce marché avait été passé sans publicité ni mise en concurrence, a reproché le tribunal.
Dans son ordonnance rendue mardi, la justice administrative a considéré que la régie Parcs d’Azur n’avait pas établi « des raisons artistiques particulières (qui) auraient exigé que cette commande d’une sculpture monumentale de Jeanne d’Arc (…) soit confiée exclusivement à l’Atelier Missor ».
« Un tel manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence constitue un vice d’une particulière gravité de nature à entraîner l’annulation du marché en litige », a précisé le tribunal dans un communiqué mercredi.
Contactée par l’AFP, la préfecture des Alpes-Maritimes, dirigée par le préfet Hugues Moutouh, a indiqué que cette décision judiciaire « implique le démontage de la statue » et « le remboursement par le prestataire des sommes qui lui ont été versées », soit 170.000 euros hors taxes, en précisant que « l’éventuel appel contre ce jugement n’est pas suspensif » et qu’un courrier « va être adressé à la régie Parcs d’Azur pour lui rappeler qu’elle doit exécuter le jugement sans délai ».
La régie a indiqué faire appel de cette décision, se disant « surprise », dans la mesure où le même tribunal, saisi en référé, avait adopté une position inverse dans une décision rendue le 23 février.
Cette oeuvre monumentale en bronze, dorée à l’or fin, pèse 9 tonnes et mesure 4,50 mètres de hauteur. Elle représente Jeanne d’Arc à cheval brandissant une épée et avait été installée dans le jardin de la ville coiffant un nouveau parking souterrain situé près de l’église Sainte-Jeanne d’Arc, dans le centre de Nice.



