Produits très prisés par les ménages, les marques des distributeurs permettent souvent de réaliser des économies. Mais quelle entreprise en fait le plus pour ses clients à ce sujet ?
En ces temps inflationnistes, où les tarifs ont tendance à s’envoler dans les grandes surfaces, les consommateurs sont de plus en plus friands de ces produits. Désormais, la grande majorité des enseignes possèdent leur propre marque.
Leur "vertu" ? Être plus accessible que celles détenues directement par des industriels. Marque Repère de Leclerc, U Saveurs de Système U, Pâturages d’Intermarché, Reflets de France de Carrefour… Aujourd’hui, ces étiquettes ont le vent en poupe.
La clientèle se rue sur ces produits
Les clients, soucieux de soulager leur porte-monnaie, se tournent vers elles et cela se ressent puisque leurs ventes ont explosé sur les dernières années comme le démontre une étude de l’institut NielsenIQ sur la période 2021-2023 relayée par nos confrères de BFMTV en septembre.
Maintenant, il s’agit de savoir qui propose les prix les plus intéressants sur cette gamme d’articles.
Afin d’obtenir une réponse à cette interrogation, le journaliste spécialisé Olivier Dauvers et NielsenIQ ont observé les tarifs pratiqués sur plus de 100 denrées de marques de distributeurs ayant des références strictement comparables dans leur composition. Elles sont vendues dans près de 7.000 magasins drive de l’Hexagone.
Et le mois cher est…
Une dizaine de supermarchés ont été passés au crible : E.Leclerc, Cora, Auchan, Hyper U, Match ou encore Intermarché.
Résultat ? C'est comme très souvent Leclerc qui se trouve être l’entreprise la moins chère. Les prix y sont en effet inférieurs de 8 % en comparaison à la moyenne obtenue.
Derrière, le groupe les Mousquetaires occupent les deux autres marches du podium avec Intermarché hyper et Intermarché super. Par ailleurs, l’écart s’est resserré entre les trois enseignes de tête.
On retrouve ensuite Système U et ses Hyper U (4e) et Super U (5e). Les Carrefour (6e) et Carrefour market (7e) suivent d’assez près.
Cora et Match pénalisés
De l’autre côté, les commerces les plus onéreux sont Cora et Match, qui affichent des tarifs 8 % supérieurs au reste du marché. Mais ceux-ci sont pénalisés par des conditions d’achat moins favorables, ainsi que des coûts d’exploitation plus élevés. Par conséquent, le niveau de marge nécessaire pour ces firmes serait plus important.