Par ces journées aux températures affolantes, rien de mieux que de s'installer au frais devant Netflix. Parce qu'on vous comprend, Nice-Presse vous a sélectionné 3 séries/thrillers aux styles bien différents.
Black Space (2020)

L'intrigue est plutôt bien emmenée en moins de dix épisodes, même si le dénouement est un peu déceptif. On s'attache tout de même au personnage principal, à peu près le seul d'ailleurs a être réellement développé au cours du récit. Une plutôt bonne surprise du catalogue Netflix. Black Space a été renouvelée pour une saison 2.
Qui ment ? / One of us is lying (2020)

Le tueur était forcément parmi eux, c'est en tout cas ce que croit la police. Au cours de l'enquête qui se lance, une application qui échappe à tout contrôle distille secrets troublants et accusations contre ce petit "club des assassins".
Pour ne rien arranger, tous les quatre avaient un mobile sérieux pour vouloir se débarrasser de leur camarade…
On n'échappe à rien : les personnages archi clichés (l'intello suspecte, la blonde, le sportif…), les scènes vues et revues de tout bon slasher (le bal de fin d'année qui tourne mal, la course poursuite dans les bois…). Mais la mayonnaise prend tant le rythme est maîtrisé et l'intrigue intéressante à suivre. On oubliera sans doute vite cette série, tout en ayant passé un bon moment à la regarder.
Borgen : gloire et pouvoir (2022)
Terminé la naïveté. Dans ses trois premières saisons, Borgen présentait la politique sous le jour dannois, avec des intrigues bien ficelées ou on ne croise finalement jamais de "méchant". La série revient après son carton sur DR et des années d'absence avec un tournant à la House of Cards.
Dans le fond — un intrigue plus lourde, un meurtre…— et dans la forme — une photo léchée, un générique magnifique, une bande originale superbe — Borgen a perdu de son insouciance. Le gouvernement nordique est confronté cette fois à la découverte de pétrole au Groenland, (pas) joyeuse surprise qui aiguise les appétits à Copenhague, mais aussi en Amérique et en Chine…
On prend plaisir (et un coup de vieux) à retrouver les personnages d'il y a dix ans, même si Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen) a perdu en consistance et que l'intrigue manque de finalité. Le récit est tout de même prenant, les paysages magnifiques et le suspens bien tenu. Il faudrait peut-être revenir à l'essentiel dans une nouvelle saison, mais celle-ci occupera de belles soirées d'été.