Depuis les premières statistiques effectuées par Météo France il y a plus de 75 ans, jamais un début d'été aussi chaud n'avait été enregistré chez nous.
Sécheresse, températures caniculaires la journée, mercure qui ne baisse pas tellement la nuit… Ce week-end, la mairie de Nice activait sa cellule de crise pour mettre à l'abri les plus fragiles, nos aînés et les SDF.
Vous n'en pouvez plus de cette fournaise ? Elle est historique… Sur la période du 1er juin au 15 juillet, Météo France rapporte qu'il s'agit du début d'été le plus chaud jamais observé, depuis le début des statistiques en 1947, en Corse et sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le ressenti est même pire qu'en 2003, avec cet épisode caniculaire qui avait par ailleurs causé des milliers de morts.
Les températures sont actuellement trois degrés au-dessus des normales de saison. En 2012, l'écart n'était que de 0,8°C. Nous observions 2 degrés en 2019.
Lire à ce sujet : Nice : « les sécheresses et nuits tropicales seront de plus en plus fréquentes » [Interview]
Les normales sont carrément dépassées de 3,5°C chez nos amis corses…
Fait étonnant, en journée, Nice faisait partie des villes avec les températures les plus respirables en ce 18 juillet.
🥶 Qui l’eût cru ? Aujourd’hui, les villes où la température sera la plus fraîche seront peut-être Nice, Perpignan et Ajaccio… pic.twitter.com/aoXnvtqaXq
— GRZ (@GuillaumeRozier) July 18, 2022
🌡️ La première moitié de cet été 2022 (1er juin au 15 juillet) est la plus chaude jamais observée, depuis le début des statistiques en 1947, en #Corse et sur la région #PACA, devant 2003
Sur le Languedoc-Roussillon, cette même période se classe en deuxième position derrière 2003 pic.twitter.com/aZVpR8r5ey
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) July 18, 2022