Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
On l'a vu cette année, la saison commence de plus en plus tôt, il y a du monde chez nous dès le mois d'avril… et ça agace beaucoup d'Azuréens, qui dénoncent le "surtourisme". À Nice-Presse vous avez ouvert une consultation pour recueillir les idées de vos lecteurs sur des solutions qui pourraient être mises en place… Que peut-on retenir ?
Déjà, que pour nos lecteurs la balance penche très clairement du côté de restrictions, puisqu'ils sont plus de 80 % à demander des mesures contre l'afflux touristique. Mais attention, pas tous avec autant de sévérité.
Beaucoup d'internautes rappellent à juste titre que la Côte d'Azur vit de cette industrie, et que des milliers d'emplois en dépendent, il ne faut donc pas, non plus, trop de sanctions
La cible qui revient tout le temps, c'est Airbnb. Vous êtes beaucoup à réclamer son interdiction. Après tout, c'est presque déjà le cas à New York, qui a serré la vis à ce sujet depuis plusieurs mois.
Vous appelez à taxer davantage et directement l'entreprise américaine, notamment pour financer la construction et la rénovation des logements pour les locaux
Autre mesure phrase, ça serait l'interdiction descroisières sur tout le littoral azuréen, notamment pour protéger la biodiversité marine, ou encore d'empêcher l'extension de l'aéroport de Nice.
Ça, c'est pour les mesures "coup de poing", et dans les plus nuancées ?
Dans le vieux-Nice on aimerait que la lutte contre les nuisances sonores soit un peu plus sévère, parce que d'avril à septembre, les bars et les rooftops font le plein, autant dire que pour dormir, parfois, c'est la croix et la bannière
Parmi vous, on demande l'instauration d'un quota de voitures autorisées pour les touristes pendant la saison, ou l'interdiction de la publicité pour les sites naturels menacés
On va préciser que des centaines de Niçois trouvent que dans l'ensemble, les voyageurs qui se conduisent mal, ça n'est qu'une minorité, que Nice a toujours accueilli le monde entier, et que voyager, ça reste l'une de nos principales libertés.