Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Région PACA»Méditerranée»Surtourisme - Méditerranée : saison record en Espagne, sur fond d’agacement de la population
    Méditerranée

    Surtourisme - Méditerranée : saison record en Espagne, sur fond d’agacement de la population

    Grégoire Aubron avec AFP - gregoire@nicepresse.com02/10/2024 17:32
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    barcelone
    Barcelone - Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Deuxième destination mondiale après la France, l’Espagne a accueilli 21,8 millions de visiteurs cet été, soit le chiffre le plus élevé de son histoire, malgré les manifestations hostiles au surtourisme qui se multiplient depuis plusieurs mois dans le pays.

    COMMENTEZ L’INFO !
    • Surtourisme : sur la Riviera italienne, serrage de vis et polémique
    • Surtourisme : l’accès à ce site emblématique de l’Italie pourrait devenir payant
    • Surtourisme sur la Côte d’Azur : cette commune du pays de Nice tente d’éviter l’overdose

    D’après l’Institut national des statistiques (INE), 10,9 millions de touristes internationaux ont visité le pays en juillet, et 10,9 autres millions en août. C’est 7,3% de plus que sur la même période de 2023, année du précédent record.

    La majeure partie d’entre eux sont venus du Royaume-Uni (4,17 millions), de France (3,75 millions), d’Allemagne (2,49 millions) et d’Italie (1,35 million). Le nombre de touristes américains a lui fortement progressé (+13%), avec 858.000 entrées enregistrées.

    Sur les huit premiers mois de l’année, l’Espagne a reçu au total 64,8 millions de touristes, soit un record aussi d’après l’INE. Leur principale destination a été la Catalogne (13,5 millions), devant les îles Baléares (11,2 millions) et les îles Canaries (9,9 millions).

    Cette dynamique s’est accompagnée d’une forte hausse des dépenses touristiques, qui ont atteint 86,7 milliards d’euros sur huit mois, avec une moyenne de 187 euros par jour et par touriste. Ce niveau est supérieur de 17,6% à celui de 2023.

    Ces fortes dépenses sont « un grand succès pour le bien-être, la cohésion sociale et le développement économique de l’Espagne », s’est félicité le ministre du Tourisme Jordi Hereu, lors d’un événement organisé par l’agence de promotion du tourisme Turespaña à Tenerife, dans les Canaries.

    « Nous devons continuer à nous concentrer sur la diversification, la déconcentration et la désaisonnalisation de notre offre touristique », a ajouté le ministre, qui souhaite une montée en gamme de la filière, encore fortement tournée vers le modèle du « sol et playa ».

    Discours « vides de sens » 

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Lorena R.S. (@riviviaja)

    Cette fréquentation record survient alors que les mouvements hostiles au surtourisme se multiplient depuis plusieurs mois dans le pays, notamment à Barcelone (Catalogne), à Malaga (Andalousie), dans les îles Baléares et dans l’archipel des Canaries.

    Les manifestants dénoncent la congestion des infrastructures, la pollution, les nuisances sonores, mais aussi et surtout la flambée des loyers, alors que de nombreux propriétaires de logements se tournent vers la location touristique, nettement plus rentable.

    Dans un communiqué publié la semaine dernière, la plateforme « Canviem el rumb » (« Changeons de direction »), a critiqué l’absence de réelle remise en cause du modèle touristique espagnol, « une monoculture qui colonise le territoire et les personnes qui y vivent ».

    « Nous entendons des discours triomphalistes » et « vides de sens » sur le tourisme « durable, inclusif, circulaire, régénératif, etc. », a souligné cette association des Baléares, à l’occasion d’une manifestation organisé sur l’île d’Ibiza.

    Or « ces discours nient, minimisent ou ignorent activement la dénonciation des impacts sociaux, environnementaux et climatiques de l’activité touristique », a-t-elle jugé.

    Face à la poussée de colère des habitants, plusieurs régions ont pris des mesures pour juguler le problème, à l’image de Barcelone, qui a annoncé le 21 juin vouloir mettre un terme à la location d’appartements touristiques d’ici à 2029 pour faciliter l’accès des habitants au logement.

    Une démarche encouragée par le gouvernement de gauche espagnol, qui travaille à la création d’un registre des logements touristiques et saisonniers afin de lutter contre la location illicite de certains appartements, qui pourrait être opérationnel au printemps 2025.

    Selon l’organisation patronale Exceltur, l’Espagne devrait accueillir 90 millions de touristes étrangers en 2024, à la faveur d’une forte progression de la fréquentation au Pays basque et en Andalousie. C’est nettement plus que le record de 85,1 millions atteint l’an dernier.

    Les recettes générées par le tourisme devraient pour leur part dépasser la barre des 200 milliards d’euros, en incluant les dépenses des touristes nationaux. Cela porterait la contribution du tourisme à l’économie espagnole à 13,2%, précise Exceltur.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Nice : la mairie s’apprête à subventionner les travaux menés pour les voies privées, une mesure très attendue dans les copropriétés

    En région PACA, l’essor des quartiers barricadés révèle une ségrégation qui ne dit pas son nom

    Christian Estrosi promet de réaménager ces deux grands axes de Nice, voici les travaux envisagés après des années de débats parfois agités

    « Les clients étaient impatients !» : complètement métamorphosée, cette boulangerie-pâtisserie réputée à Nice vient d’enfin rouvrir

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.