Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : le point sur l’info ce mardi soir

tempête alex alpes maritimes
Photo : État major des Armées

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
3
Shares

Bilan humain

Le bilan provisoire faisait état de quatre morts à la mi-journée : deux corps ont été retrouvés à Saint-Martin-Vésubie, une personne décédée a été découverte à Lantosque et une autre à Colomars.

Cet après-midi, le corps d’une femme a été trouvé à Saint-Martin-Vésubie (dans la rivière Vésubie) : il reste toutefois à certifier que ce décès est bien lié aux intempéries.

21 disparus. À la mi-journée, six personnes étaient considérées comme des «disparus certains». Treize autres n’ont pas donné de signe de vie à leurs proches depuis le vendredi 2 octobre, lors du passage de la tempête Alex.

Forces de secours

600 pompiers et 500 gendarmes étaient encore mobilisés sur le terrain ce mardi 6 octobre pour porter assistance aux populations sinistrées et chercher les disparus. Il reste également un énorme travail pour déblayer les axes de communication, même si certains ont été rétablis pour permettre le passage des secours.

L’armée est également présente pour cette mission.

Les dégâts

Le département des Alpes-Maritimes a transmis à l’Etat la demande de classer 41 communes en état de catastrophe naturelle. Les estimations des dommages sont comprises entre 850 millions et 1.5 milliard d’euros pour l’instant.

La solidarité s’organise

Pour organiser toutes les propositions de coup de main ou de matériel à destination des vallées, la préfecture du 06 met en place un dispositif spécial.

«Un grand élan de solidarité s’est mis en place dans le département des Alpes-Maritimes suite aux intempéries survenues le vendredi 2 octobre. La préfecture met à disposition une adresse mail dédiée afin de centraliser toutes les demandes de personnes qui souhaitent venir en aide aux sinistrés.»

Pour les personnes souhaitant donner des denrées et/ou du matériel vous trouverez ci-dessous la liste des produits à privilégier :

  • des produits d’hygiènes
  • des produits d’hygiènes féminine
  • des couches
  • du lait
  • de l’eau
  • de la nourriture non périssable
  • des bouteilles de gaz
  • des bouteilles de gaz propane et butane (13kg)
  • de la nourriture pour les animaux domestiques
L’adresse mail pour aider : pref-aide-intemperies@alpes-maritimes.gouv.fr
  • Sur le terrain, la Croix rouge (04 92 12 16 66) et le Secours populaire (04 92 00 24 24) sont particulièrement actifs.

Plus de 25.000 euros ont déjà été collectés par Nice-Matin avec sa cagnotte pour les sinistrés, versés par 400 généreux donateurs au profit de la Croix Rouge. Pour participer, c’est par ici

MAIS AUSSI : Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : une aide d’urgence de 2.000 euros pour les entreprises débloquée

Macron sur place demain

Le président de la République sera dans les Alpes-Maritimes demain mercredi, dans la foulée du conseil des ministres. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, sera à ses côtés.

L’Elysée a communiqué le programme du chef de l’Etat : il commencera sa visite des villages sinistrés par Tende, à 15h, puis Breil-sur-Roya dans la foulée. 

En début de soirée, il se rendra à Saint-Martin-Vésubie avant de venir présider la cellule de crise mise en place en préfecture.

Partagez cette info :

Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse