A compter de juillet 2023, la Hopman Cup, une grande compétition de tennis mixte, va renaître de ses cendres. Nice pourrait accueillir cet événement les cinq prochaines années.
Avec la Coupe du monde de rugby en 2023, le football pendant les Jeux olympiques 2024 et l’arrivée du Tour de France 2024, Nice s’apprête à recevoir plusieurs grands événements sportifs dans les mois à venir.
Un nouveau rendez-vous d'ampleur sera annoncé ce jeudi 5 janvier.
Mais le tennis sera également à l’honneur dès cette année. Au mois de juillet, du 19 au 23, notre ville accueillera la Hopman Cup, un tournoi mixte par pays.
L’organisateur sera le groupe Tennium, qui a remporté l’appel d’offres lancé par la fédération internationale. La compétition se déroulera sur les cours en terre battue du Nice Lawn Tennis Club.
Un vrai comeback
Il s’agit de la renaissance de cette épreuve, dont la dernière édition remonte à 2019. Elle sera organisée dans la cité niçoise pendant cinq ans et espère attirer des joueurs et des joueuses de renoms.
On sait déjà que le Français Richard Gasquet, ambassadeur de l’événement, y participera.
Pour le reste, la sélection des équipes invitées se fera sur invitations, sauf pour la France qui, grâce à son statut d’organisatrice, sera présente à chaque fois…
Les formations seront composées d’un tennisman et d’une tenniswoman.
Le tournoi opposera six pays, avant de passer à huit
La formule de la compétition est la suivante : deux groupes de trois concurrents, puis une finale entre les deux vainqueurs des poules.
Chaque confrontation se disputera en trois parties : un match simple homme, une rencontre simple femme et pour terminer, un double mixte. Le gagnant devra s'imposer deux fois sur trois.
Pendant ses 30 premières années d’existence, la Hopman Cup se jouait en Australie.
Un autre tournoi, la United Cup, est venu la remplacer dans ce même pays depuis décembre 2022. Cela signifie qu’il y aura désormais deux compétitions mixtes dans le calendrier du tennis mondial.
Rendez-vous donc pour la belle saison, au 5 avenue Suzanne-Lenglen, à Nice-Nord (Le Piol).
"Le Nice Law Tennis Club accueillera l’élite du tennis mondial sur sa terre battue" se réjouit le maire-adjoint chargé des Sports, Graig Monetti.
"Encore une fois, notre ville s’impose dans le paysage international dans l’organisation d’évènements sportifs professionnels".