Vous habitez à l’intérieur ou autour de Nice et souhaitez travailler votre anglais sans quitter le département des Alpes-Maritimes ?
Formations à distance, ressources gratuites sur internet, et bien sûr cursus à suivre en présentiel depuis la capitale de la Riviera : les possibilités sont multiples, que vos efforts soient motivés par des besoins professionnels ou des envies personnelles. Inventaire de 12 solutions pour apprendre à parler anglais aux abords de la promenade des Anglais.
1/ Le CNED : la plus célèbre des plateformes de formations en ligne
Le Centre national d’enseignement à distance est un établissement public relié au ministère de l’Éducation nationale. La formation en anglais est conçue pour les niveaux de débutant (A1) à expert (C1). Un test de niveau dès l’inscription permet de vous situer et de sélectionner les contenus adaptés à vos besoins. Le cursus est d’une durée de 3, 6 ou 12 mois au choix.
2/ Alliance Française : un cursus spécial anglais des affaires
La raison d’être première de l’organisation ? Faire rayonner à la fois la langue et la culture françaises à l’extérieur de la France. Mais l’antenne Nice Côte d’Azur propose aussi un parcours Anglais des affaires, dispensé à raison de 4 heures par semaine pendant une à 48 semaines, selon vos besoins et votre budget. Le tarif horaire est dégressif : il est d’environ 14 euros pour une seule semaine mais diminue quasi de moitié pour un engagement de 48 semaines.
3/ ISpeakSpokeSpoken : des fiches pratiques et des vidéos gratuites
Certains organismes vous proposent de suivre des formations 100 % en ligne pour améliorer votre niveau d'anglais, comme ISpeakSpokeSpoken. Les thématiques couvertes sont riches et incluent :
- L’anglais pour voyager
- Spécifique prononciation
- Réussir son test : TOEIC, TOEFL…
- etc.
La plateforme propose également, en accès gratuit :
- des cours d’anglais pour progresser en grammaire, conjugaison, vocabulaire et prononciation
- des vidéos durant en moyenne entre 10 et 15 minutes pour se concentrer sur un point précis de la langue de Shakespeare
4/ Audra Langues : un centre de formation certifié Qualiopi
Situé au 27 avenue Notre-Dame à Nice, l’organisme s’est spécialisé dans l’enseignement des langues étrangères. Finançables par le CPF (Compte Personnel de Formation), ses formations peuvent déboucher sur la présentation d’un test d’évaluation reconnaissant officiellement votre niveau :
- le TOEIC, utilisé par plus de 14 000 entreprises et organismes gouvernementaux dans près de 150 pays
- le Linguaskill, une gamme de tests chapeautés par Cambridge English, département de l’Université de Cambridge
- le Bright, qui évalue les professionnels comme les débutants
5/ Askill Formation : un parcours par niveau de langue
Accueillant le public au 27 avenue Jean Médecin à Nice, l’organisme propose un parcours pour chacun des six niveaux prévus au CECRL (cadre européen de référence pour les langues) :
- Débutant A1
- Faux-débutant A2
- Pré-intermédiaire B1
- Intermédiaire B2
- Avancé C1
- Expert C2
D’autres formations thématiques sont également proposées au public niçois ou d’ailleurs :
- Anglais Médical
- Anglais Hôtellerie Restauration
- Anglais Juridique
- Anglais Préparation TOEIC
6/ Explora Langues : des cours en collectif ou en individuel
Installé au 54 rue Gioffredo à Nice, l’organisme de formation dispense des cours d’anglais autour de quatre thématiques principales, au choix des stagiaires :
- Anglais vie courante
- Anglais professionnel
- Anglais pour les voyages
- Anglais retour à l’emploi
Au-delà de ces grandes thématiques, Explora Langues propose des spécialités métiers, autour de différents secteurs professionnels :
- Anglais banque, assurances
- Anglais droit, juridique
- Anglais hôtellerie-restauration
- Anglais immobilier
- Anglais médical
- Anglais tourisme
- Anglais transports, aéroports, maritime
- Anglais vente
7/ International House Nice : des parcours pour enfants, ados et adultes
L’IH Nice propose des cours pour les enfants et les adolescents animés dans ses locaux du 27 rue Rossini à Nice. Au programme :
- des professeurs anglophones certifiés
- des petits groupes d'élèves
- un apprentissage ludique et amusant
- des cours axés sur l'oral
- une séance d’essai gratuite
- une possibilité d’inscription au trimestre ou à l’année
- des leçons tous les mercredis
Chez les adultes, toutes les formations s’achèvent par la certification PIPPLET Flex. Elles peuvent être dispensées soit en groupes, soit en cours privés.
8/ L’université Côte-d’Azur : des sessions estivales ouvertes à tous
Créée en 2019, l’université Côte-d’Azur a pris la suite de l’université Nice-Sophia-Antipolis (UNS). Depuis, elle organise son Université Internationale d’Été de Nice (UIEN) où sont notamment délivrés, en juillet et en aout, des cours d’anglais. L’UIEN propose des sessions de deux à six semaines :
- du lundi au vendredi : des cours de langue-culture (matin et après-midi)
- des activités culturelles les après-midis (activités en supplément des cours)
9/ English Pete : un vrai Britannique comme prof particulier
Peter Chesley est un Anglais devenu professeur de français en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis, il a gagné le surnom d’English Pete et, sous cet alias, délivre des cours individuels ou en petits groupes sur Skype. Ses leçons démarrent à 35 euros horaires ; un tarif dégressif de 300 euros est pratiqué pour 10 leçons d’une heure.
10/ LeactivNice : des cafés des langues hebdomadaires à Nice
LeactivNice est une association loi 1901 qui, parmi les activités qu’elle organise, orchestre chaque semaine dès 19h un café des langues : chaque Niçois (et autres) est libre de s’y rendre pour pratiquer la langue de ses envies. Les lieux varient et sont annoncés sur la page Facebook officielle de l’organisation.
11/ Superprof : la mise en relation entre élèves et professeurs particuliers
Certaines plateformes, à l’instar de Superprof, vous offrent d’être mis(es) en relation avec des particuliers, hommes ou femmes, qui vous enseigneront l’anglais en présentiel ou à distance. Superprof vous offre de consulter librement les profils des professeurs inscrits sur la plateforme, et de contacter ceux de votre choix selon vos critères :
- prix
- diplôme
- avis
- cours à domicile ou par webcam
- etc.
À noter : le premier cours est offert par la majorité des professeurs. Le prof peut ainsi vous proposer 30 minutes, 45 minutes ou 1 heure pour ce premier échange.
12/ Le Pain d’Épice : une école intégralement bilingue pour les petits
Le Pain d’Épice est le nom de l’école internationale bilingue de Nice. L’enseignement y est assuré à 50 % en anglais et à 50 % en français pour les enfants dès l’âge de 2 ans, depuis la maternelle jusqu’aux classes de l’école primaire. L’établissement privé est situé au 23 boulevard Gambetta à Nice et est agréé par l’Éducation nationale depuis 1989.