Votre Avis, une rubrique pour vous exprimer dans Nice-Presse.
D'ici 2025, la Croisette cannoise va avoir droit à une nouvelle jeunesse grâce à une grande opération de rénovation. Si Nice se lançait aussi dans une réflexion sur l'évolution de la Prom, par quoi faudrait-il commencer ?
Nous avons ouvert une consultation de nos lecteurs sur nicepresse.com et les réseaux sociaux il y a deux jours : vous avez été 500 à nous envoyer tout un tas d'idées. Voici les grands axes à retenir.
Plus de vert, plus de frais !
Marre du "cagnard"… La Ville a déjà planté 380 nouveaux arbres le long de la Promenade il y a trois ans. D'après nos lecteurs, ce n'est pas suffisant. L'été, le soleil tape trop fort et la balade ne serait pas si agréable que cela.
Pour Pierette, 70 ans, "l'endroit manque vraiment de verdure". Marc, 31 ans, aimerait y voir des pins, pour enfin trouver de l'ombre et "éviter l'effet fournaise". Christine, 59 ans, aimerait "plus d'arbustes pour bien séparer piétons et voies de circulation"
Martine, 65 ans, ne comprend pas pourquoi les mythiques chaises bleues sont en plein soleil, plutôt que près de palmiers : "l'été, c'est intenable".
Moins de bazar
Le soir venu, et en particulier pendant la saison touristique, il faut slalomer entre les rollers, les skateboards, les trottinettes électriques, les overboards et même les pousse-pousse.
Pour Yannick, c'est trop dangereux et il faudrait "les interdire" dans le secteur. "Il faut plus de surveillance et bien davantage de PV" parce que les gens ne prennent pas le pli, d'après lui. Des travaux de sécurisation ont été menés cet été après la mort d'un enfant.
Robert, 61 ans, estime qu'il faut "réduire le trafic polluant". Réservons l'endroit "pour les transports verts" demande Flora, 34 ans.
Parmi les retours, on retrouve à de nombreuses reprises l'idée de faire sortir progressivement la voiture de la Prom, en fermant l'un des axes de circulation pour le végétaliser. Ou en rendant plus régulières les journées où la voie est piétonnisée.
Mais aussi…
À Cannes, on va miser sur un granit orangé. Pour Nice, Maryze, 56 ans, voudrait que "tout le bitume soit refait, avec peut-être un goudron clair" qui permettrait de lutter contre la chaleur.
Sophie, 47 ans, remet l'éternel débat sur la table, comme bien d'autres lecteurs : "il faut remplacer des galets par du sable fin" demande-t-elle. Une idée qui irait bien à l'encontre des traditions…
Pour Julien, 32 ans, l'endroit "manque de vie et d'animations" . William, 34 ans, pense que la Promenade des Anglais "devrait être plus populaire, avec moins de plages privées". Il faudrait plus d'espace pour la cohésion "et surtout le sport".
Agnès, 56 ans, comme d'autres, estime que les accès à la plage ne sont pas pratiques, en particulier "pour les personnes âgées et les handicapés".
Parmi les doléances récurrentes, le remplacement des barrières blanches pour des garde-corps "plus esthétiques" mais aussi la rénovation des escaliers et rampes qui donnent accès au littoral.