Les prix du tout nouveau Parcazur Jeanne-d'Arc rebute les riverains, qui vont se garer ailleurs. Mais ils obtiendront bientôt une ristourne pour leur abonnement mensuel, a-t-on appris.
Sommaire
"Il est trop cher. On loue déjà une place à quelques minutes d'ici. On a regardé les prix pour Jeanne-d'Arc, mais c'est 45 euros de plus par mois pour les abonnements. Donc on préfère aller un peu plus loin…"
Stéphanie est l'une des Niçoises à qui nous avons tendu le micro dans ce reportage, au sujet de la rénovation générale de son quartier, au nord de la ville. Comme d'autres, elle estime que la régie métropolitaine Parcs d'Azur a eu la main trop lourde sur les tarifs du souterrain, aménagé sous le jardin qui fait face à la fameuse église.
Compenser ce parking pour en ouvrir d'autres
Sollicité sur ces sujets, l'adjoint au maire Gaël Nofri répond : "c'est évident que Valeri et Gorbella sont moins chers que Jeanne D'Arc. Plus on s'éloigne du centre-ville, plus le prix du stationnement diminue, en général. Parcs d'Azur est une régie métropolitaine. Parce qu'elle intervient sur un marché concurrentiel, elle ne bénéficie pas de subventions d'équilibre de la Métropole et, inversement, ne lui verse pas de bénéfices".
"Quand on met 15 millions d'euros dans un parking, derrière, même si on n'est pas là pour de la rentabilité pure, on est obligés de trouver des équilibres économiques. C'est sur cela que fonctionne la Régie et qu'elle est donc en capacité d'intervenir sur d'autres quartiers".
"Cela nous permet aussi d'être moins chers que le privé. Un abonnement 24h/24 plein tarif à la Libération, au Q-Park par exemple, on est à plus de 200 euros, soit 10% de plus que Jeanne d'Arc".
Bientôt un coup de pouce de la commune
"On a également l'abonnement classique, de nuit à 84 euros, de jours à 110, le moto à 54. Enfin, bientôt, - c'est un choix de la municipalité - pour les riverains immédiats du parking, ceux qui sont autour du jardin et qui ont été directement impactés par les travaux, un abonnement un peu moins cher, à 164 euros, est en projet. Ça nécessitera le vote d'une nouvelle délibération puisque ce n'est pas la Régie Parcs d'Azur qui porte la différence, mais la Ville". Le prochain conseil municipal étant programmé en décembre, l'application de ce coup de pouce est donc à attendre pour début 2025.
"Je rappelle aussi que l'on fait une heure de gratuité qui a vocation à servir pour les activités économiques, les professions libérales, les commerçants ou le marché…" Concernant le troisième étage du parking Jeanne d'Arc : "il est en cours d'ouverture. Ce sera le cas dans les tous prochains jours".