Ce quartier a connu son lot de bouleversements, certains étant attendus depuis bien longtemps. Aménagement d'un grand jardin, nouveau parking souterrain, équipements sportifs… À Jeanne-d'Arc, la parole aux riverains.
Sommaire
Le 23 octobre dernier, il y avait foule dans ce quartier de Nice-Nord. Juste à côté de l'église Jeanne-d'Arc, à deux pas de la Libération, un tout nouveau jardin était alors inauguré. Au programme, 2.200m2 avec des arbres et des plantes aromatiques, en lieu et place d'un ancien parking et son bitume.
Dans ce parc, des équipements sportifs - dont l'un était hors service vendredi 15 novembre - sont mis à la disposition des riverains. À cela s'ajoute un nouveau parking souterrain de 203 places. De sacrés changements pour un même quartier : mais alors qu'en pensent les principaux concernés, les riverains ?
Pas grand monde au parc… pour l'instant
Michelle se promène. Cette habitante des environs passe tous les jours par ici. Elle a donc pu constater l'évolution du coin. "C'est une très bonne chose. Il manquait du vert, pour respirer. Même si ça ne l'est pas tellement, au final… Attendons de voir deux-trois ans, que tout ait poussé".
Dans ce secteur très essentiellement résidentiel, "je ne vois pas beaucoup de monde. Il y a quelques personnes avec des enfants dans le jardin, mais pour l'instant ça ne bouge pas trop. Je pense que tant que ça reste comme ça (quelques travaux sont encore en cours, NDLR) les gens ne vont pas se l'approprier".
Cathy, quant-à-elle, vit juste à côté du jardin. "C'est super d'avoir cet espace pour se promener". Seul bémol, "le chantier n'est pas totalement terminé, et c'est long. J'aimerais bien qu'ils finissent de refaire la route tout autour…". La rue de Grammont, collée au parc, est en cours de requalification (comme l'avenue Saint-Lambert). Il sera de nouveau possible d'y circuler en voiture. Des arbres doivent être ajoutés.
Pour le moment, Cathy ne voit "pas beaucoup de gens profiter du parc. Je pense qu'il faut attendre réellement la livraison finale". Sinon, dans l'ensemble, "c'est une bonne chose, ça va aussi permettre de désengorger les places de stationnement. Pour ceux qui vont voir les Impôts, c'est très pratique".
Stationnement trop cher ?
Stéphanie vit également ici. "C'est vraiment génial visuellement. Ça change beaucoup. C'est apaisé". Mais concernant le nouveau parking, "il est trop cher. On loue déjà une place à quelques minutes d'ici. On a regardé les prix pour Jeanne-d'Arc, mais c'est 45 euros de plus par mois pour les abonnements. Donc on préfère aller un peu plus loin…" Pour les tarifs, le "classique 24h/24" est à 184 euros. Situé à cinq minutes, Valeri est à 145 euros.
Michel est dans la même situation. "Je suis juste à côté, donc je m'étais inscrit sur la liste d'attente pour avoir une place. Il n'y a pas de réels tarifs pour les résidents. Je me gare au Parcs d’Azur du Ray (Gorbella, NDLR) un peu plus haut. Je paie aujourd'hui 115 euros par mois, contre 184 ici. C'est 60% plus cher, ce n'est pas possible".
Néanmoins, le reste est "super". "On a enfin de la verdure, c'est très joli. Le quartier est valorisé. On attend de voir le rendu une fois que tout sera terminé". Le dernier niveau du souterrain n'est pas encore ouvert.
Un parking plus cher pour compenser l'investissement
Sollicité sur ces sujets, l'adjoint au maire Gaël Nofri répond : "c'est évident que Valeri et Gorbella sont moins chers que Jeanne D'Arc. Plus on s'éloigne du centre-ville, plus le prix du stationnement diminue, en général. Parcs d'Azur est une régie métropolitaine. Parce qu'elle intervient sur un marché concurrentiel, elle ne bénéficie pas de subventions d'équilibre de la Métropole et, inversement, ne lui verse pas de bénéfices".
"Quand on met 15 millions d'euros dans un parking, derrière, même si on n'est pas là pour de la rentabilité pure, on est obligés de trouver des équilibres économiques. C'est sur cela que fonctionne la Régie et qu'elle est donc en capacité d'intervenir sur d'autres quartiers".
Bientôt une ristourne pour les riverains
"Cela nous permet aussi d'être moins chers que le privé. Un abonnement 24h/24 plein tarif à la Libération, au Q-Park par exemple, on est à plus de 200 euros, soit 10% de plus que Jeanne d'Arc".
"On a également l'abonnement classique, de nuit à 84 euros, de jours à 110, le moto à 54. Enfin, bientôt, - c'est un choix de la municipalité - pour les riverains immédiats du parking, ceux qui sont autour du jardin et qui ont été directement impactés par les travaux, un abonnement un peu moins cher, à 164 euros, est en projet. Ça nécessitera le vote d'une nouvelle délibération, puisque ce n'est pas la Régie Parcs d'Azur qui porte la différence, mais la Ville". Le prochain conseil municipal étant programmé en décembre, l'application de ce coup de pouce est donc à attendre pour début 2025.
"Je rappelle aussi que l'on fait une heure de gratuité qui a vocation à servir pour les activités économiques, les professions libérales, les commerçants ou le marché…"
Concernant le troisième étage du parking de Jeanne d'Arc : "il est en cours d'ouverture. Ce sera le cas dans les tous prochains jours".
Contrairement à ce qui a pu se lire sur les réseaux sociaux, avec du temps passé sur le terrain, il apparaît que l'abandon de l'ouverture d'une piste cyclable n'est pas un point d'achoppement par ici, et que la statue de Jeanne-d'Arc, déjà présentée et prochainement installée, est plutôt bien adoptée.