Dès cet été, les usagers du réseau Lignes d'Azur pourront également accéder aux chemins de fer de Provence. On vous explique comment cela va fonctionner.
Nous l'évoquions ensemble ce matin : le ticket Lignes d'Azur va bientôt donner accès aux chemins de fer de Provence. La Région Sud le 24 mars, puis la Métropole niçoise ce lundi, ont pu l'évoquer au cours de leurs séances plénières.

Gaël Nofri, président de la régie Lignes d'Azur, explique les modalités de ce nouveau service à Nice-Presse : "les usagers auront les mêmes billets, à passer dans les mêmes valideurs, pour le réseau de tramway comme pour celui des chemins de fer de Provence". Un ticket unique, multiple, ou même un abonnement.
Cela fonctionnera au départ de la gare du quartier de la Libération, jusqu'à Chaudon, "sur la totalité du territoire métropolitain niçois".
Quid de la fréquence ?
Des trains supplémentaires seront proposés. Le matin, pas de changement. Quatre supplémentaires le soir, pour étendre de vingt heures à minuit les horaires, dès le 1er juillet, le vendredi et le samedi soir.
Idem six jours par semaine à partir de l'été 2024.
Les collines mieux desservies
La Région en garde la gestion, mais la ligne doit être vue, pour partie, comme un transport à vocation métropolitaine, complète Gaël Nofri : "elle est intégrée à notre réseau, pour un meilleur maillage. Elle permettra, en douze minutes, d'aller de la Libération à Saint-Isidore. Ce sont aussi de meilleurs dessertes collinaires : je pense à La Madeleine, au Parc impérial, Fabron, Sainte-Marguerite".