Fin 2019, les aména­ge­ments de la rue Maréchal-​Joffre étaient finalisés. Trottoirs élargis, végéta­li­sation, piste cyclable… L'axe est un exemple de ce que à quoi ressem­blera le centre de Nice, en de nombreux endroits, demain. Aujourd’hui, les avis restent partagés du côté des commerçants.

IMG 6147
Visuel prévi­sionnel présenté au conseil municipal, début 2019 (archives Nice-Presse)

C'est l'une des trames vertes qui parti­cipent à la trans­for­mation de notre cité. En 2019, la rue Maréchal-​Joffre, implantée entre la rue Maccarani et l'avenue Jean-​Médecin, a été entiè­rement réaménagée. 

Ici, les trottoirs ont été élargis pour laisser plus d'espace aux piétons, une piste cyclable a été ajoutée avec son lot de végétalisation. 

Capture decran 2023 05 11 a 15.27.11
Photo : Nice-Presse

Pour rappel, la trame verte est l'un des chantiers majeurs de la capitale azuréenne. Plus de six kilomètres d’anciennes voies de bus - rendues inutiles par les nouvelles lignes du tramway - sont trans­formées en pistes cyclables ou plantées d'arbres.

L’axe 1 Bottero-​Joffre-​Pastorelli-​Devoluy a déjà été livré fin 2019. Celui de l'axe 2, jusqu'à la Buffa, est également terminé. L'axe 3, de la rue Gioffredo, suivra prochai­nement. Enfin, le projet est supposé s'achever devant l'Hôtel des Polices Saint-​Roch, d'ici 2025. 

LIRE AUSSI : IMAGES. En coeur de ville, le chantier de la nouvelle trame verte dessine la "Nice de demain"

Mais alors que ce grand aména­gement avance, quel premier bilan tirer de Maréchal-​Joffre, trois ans après ? Nous sommes allés à la rencontre des commer­çants cette semaine. 

"Ça attire la clientèle"

Marie est respon­sable de la boutique de thé Betjeman & Barton. Pour elle, "il n'y a que du positif. La rue est bien plus agréable comme ça. Les gens prennent le temps de flâner". "C'est beaucoup plus beau, avec cette nature. Et ça attire : on a de nouveaux clients". 

Capture decran 2023 05 11 a 16.13.21
Photo : Nice-Presse

Du côté de Thierry, respon­sable des "Opticiens du Bac", le ressenti est le même. "Ça a embelli la rue, donc c'est génial". "On a un peu plus de flux clientèle, et davantage de touristes. L'effet positif de l'inauguration s'est prolongé les années suivantes". David de la serru­rerie CLE & GO, remarque "plus de passages, plus de curieux : une très bonne nouvelle pour les enseignes". 

"Hyper dangereux"?

Pour certains, la trans­for­mation de cet axe est donc un véritable atout. En revanche pour d'autres, cela n'a pas entraîné uniquement des améliorations. 

Patrice, employé chez "La Botterie du Petit Cordonnier" redoute des accidents. "La piste cyclable est située tout près des boutiques, quand les gens sortent, c'est hyper dangereux".

"Les usagers passent très vite. Ce matin en balayant, j'ai encore failli me prendre une trotti­nette. Sans compter ceux qui ne font pas attention et marchent sur la piste cyclable !" 

Capture decran 2023 05 11 a 16.33.45
Photo : Nice-Presse

Les magasins implantés en face restent quant à eux dans l'attente. Pour Laurent, respon­sable du Bouton D'or, "le 'mieux' pour l'instant c'est surtout pour les boutiques qui se trouvent de l'autre côté. Notre trottoir n'a pas encore été refait (au n°12 de la rue, ndlr). C'était prévu pour 2022, mais je peux comprendre qu'avec le Covid ça ait pris du retard". 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.