Le maire présentait mercredi 20 octobre le lancement des travaux de la nouvelle "trame verte", dans le coeur de ville. Le chantier sera achevé de la rue de la Liberté à celle de la Buffa d’ici début 2023.
"Chacun aura compris que nous ne reculerons plus : ce que nous lançons sera encore porté par des générations de maires après moi". C'est sa vision de la Nice de demain que Christian Estrosi développait une nouvelle fois mercredi, depuis le lancement des travaux de l'axe 2 de la "trame verte". Comme pour l’axe 1 Bottero-Joffre-Pastorelli-Devoluy déjà livré fin 2019, les ouvriers vont désormais s'activer sur Dante-Buffa-Grimaldi-Liberté.
Au programme : élargir les trottoirs pour ménager plus d’espace aux piétons, supprimer la majorité des feux tricolores pour "apaiser la circulation" (on vous expliquait tout ici), aménager des pistes cyclables bidirectionnelles "sécurisées", ou encore planter 270 nouveaux arbres, capables de créer d'agréables îlots de fraîcheur mais aussi d'absorber les gaz polluants, dans le cadre du plan de transition écologique.


"Bataille"
"On a vu des prévisions catastrophiques : ce que nous lançons ici contribuera, aussi, à éviter que tout cela se produise" a également souligné Christian Estrosi prenant son adjoint chargé de l'Écologie, le docteur Richard Chemla, à témoin. "C'est une bataille contre le réchauffement climatique que nous menons".
La semaine passée, un rapport scientifique avait diffusé des images d'une ville de Nice inondée à l'horizon 2100. "Pas de panique, nous agissons" avait répondu l'exécutif métropolitain dans Nice-Presse.


Ces travaux permettront aussi de donner un nouveau visage à la place Grimaldi, de déplacer dans les rues transversales les stationnements des deux-roues et de dévoiler un nouvel éclairage public.
Ils ont commencé il y a quelques semaines et devraient s’achever en janvier 2023. Tout cela en étapes : la place jusqu’en mars 2022 (avec une pause pendant les fêtes), puis la rue de la Liberté entre avril et septembre 2022, la rue Dante de décembre 2021 à avril 2022. La Buffa, elle, de mai 2022 à janvier 2023. D'ici 2025, l'axe s'achèvera devant l'Hôtel des Polices Saint-Roch, dont nous vous dévoilions les premières images le 4 octobre.
Information d'importance : la circulation ne sera pas interrompue dans le secteur et les commerces "resteront accessibles".
L'enveloppe allouée s'élève à cinq millions d'euros, pour un total de vingt millions pour les trois axes.
