L'opposition écologiste reproche à Christian Estrosi le niveau des débats au conseil municipal de Nice, mais aussi ses critiques adressées aux villes administrées par les Verts, à tort d'après lui.
- Jean-Christophe Picard est conseiller municipal et métropolitain du groupe "Nice Écologique"
- Le texte ne reflète que la position de son auteur
"— Lors du conseil municipal du 14 juin 2023, je suis intervenu au nom du groupe écologiste sur le compte administratif 2022.
Le maire de Nice aurait pu répondre à mon analyse. Il aurait pu, par exemple, expliquer pourquoi la dette communale a augmenté de 43% depuis son élection, en 2008, alors que les compétences de la ville ont été massivement transférées à la Métropole. De même, il aurait pu révéler sa stratégie pour sortir la Ville du surendettement puisque la durée de vie de la dette dépasse désormais le seuil critique de 15 ans…
Christian Estrosi a préféré lancer une diversion minable. Alors que la dette de Nice par habitant est de 1.517 euros, il a choisi de s’en prendre à la ville de Lyon dont la dette par habitant est pourtant de… 725 euros !
Inventant une solidarité aveugle entre le groupe écologiste de Nice et le maire écologiste de Lyon, Christian Estrosi a fustigé la politique culturelle de cette ville : "Que quelques hurluberlus expriment le besoin de se mettre nus et à quatre pattes pour copuler avec une rhubarbe, c’est une chose, mais qu’ils soient subventionnés par la mairie de Lyon pour faire cela devant des enfants, pour moi, cela devient un problème !"
Le maire de Nice faisait référence à un tweet diffusé, le 13 juin 2023, par un élu LR, Pierre Oliver. Plusieurs médias ont, depuis abondamment fact-checké cette information bidon : Le HuffPost, France 24, Libération, France Info, etc. Pour résumer, le montage vidéo qui circule a été fait il y deux ans et montre un spectacle qui, d’une part, n’avait pas vocation à être présenté devant des enfants et, d’autre part, n’était absolument pas subventionné par la ville de Lyon. L’amalgame vient du fait que la troupe a sollicité, pour la première fois, une subvention pour l’année 2023 (pour de futurs projets artistiques donc). La commission culture de la ville, qui comprend deux élus de l’opposition LR, a donné - à l’unanimité - un avis favorable à cette troupe qui est, par ailleurs, également subventionnée par l’État. Il est donc faux de dire que ces artistes sont soutenus uniquement par les écologistes de Lyon.
Pierre Oliver lui-même a rétropédalé puisqu'il assure désormais "n'avoir jamais dit que la subvention publique allait subventionner ce spectacle mais qu'elle allait financer une troupe qui propose ce type de projet". Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Mais le plus drôle est ailleurs : une performance similaire a récemment eu lieu à… Nice !
En effet, l’exposition Devenir Fleur a été organisée au Mamac, du 10 novembre 2022 au 30 avril 2023. La directrice de ce musée présentait l’exposition ainsi : "On va croiser des œuvres où les artistes montrent cette volonté de rentrer en communication avec le vivant végétal, avec la nature, jusqu’à parfois prêter des intentions aux plantes ou jusqu’à trouver une forme d’érotisme aux plantes et au végétaux".
Devenir Fleur comprenait ainsi une séquence vidéo intitulée Pteridophilia de l’artiste Zheng Bo. Voilà ce qu’en disait Nice-Matin, le 19 décembre 2022 : "Le Chinois Zheng Bo, défini comme un artiste ecoqueer, filme pour sa part six jeunes hommes durant de surprenants corps à feuilles érotiques avec des fougères, en pleine forêt subtropicale de Taïwan".
Bref, cette polémique sur la politique culturelle lyonnaise n'avait vraiment pas lieu d'être !
Hélas, ce dérapage de Christian Estrosi lors de l’examen du compte administratif 2022 n’est pas isolé. Lors de la séance du 31 mars 2023, Christian Estrosi avait déjà complètement craqué. Il s’en était ainsi pris aux conseillers municipaux écologistes en des termes inacceptables : "Je n’ai donc pas de leçon à recevoir de la part d’élus de la NUPES qui vouent un culte sans borne à l’ancien dictateur vénézuélien Hugo Chavez et à l’ancien dictateur cubain Fidel Castro et à leurs sbires".
Le maire de Nice avait également lancé de graves accusations contre une élue du groupe écologiste : éÉcoutez, Madame Granouillac, je sais qu’un jour, vous viendrez avec des machettes et des armes par destination ici avec vos copains de l’ultra gauche et les altermondialistes, mais tant que je serais là, je ferai respecter l’ordre !"
Chacun peut constater que les séances du conseil municipal sont de plus en plus lunaires. Cette Schiappanisation des débats est désastreuse, à plus d’un titre. Elle donne une piteuse image de notre ville et contribue un peu plus à dégouter les citoyens de la Politique. —"