obésité enfants malbouffe

Société : contre l’obésité des enfants, une pétition pour interdire la pub vantant la “malbouffe”

Selon l’association, 9 pubs sur 10 destinées aux mineurs encensent soit un aliment trop gras, trop sucré ou trop salé.

FAITS DE SOCIÉTÉ — Depuis des décennies, plusieurs associations dénoncent la “propagande” qui est réservé à une alimentation pourtant nocive pour notre santé.

Parmi elles, il y a UFC-Que Choisir qui fait campagne depuis 15 ans. Cette fois, elle veut marquer le coup et obtenir l’interdiction pure et simple de toute publicité, sur Internet et à la télévision, vantant les avantages de la “junk-food”.

Concrètement, elle pointe en particulier les confiseries, le chocolat, les fast-food, les céréales sucrées et les biscuits. Tandis que les chaines publiques respectent le jeu, on ne pourrait pas en dire autant des chaînes privées. D’après l’UFC-Que-Choisir, “sur les chaînes privées, il n’y a que des engagements très flous. C’est terrible la promotion qui est faite pour ces produits.”

Pour aider les familles dans cette prise de conscience, le président de UFC-Que choisir veut mettre en place un livret pour expliquer davantage le baromètre qualitatif “nutri-score”(*).

“Nous voulons aider les parents à se guider dans leur choix de 120 produits. Avec le nutri-score on a une grille d’analyse qui est tout à fait objective et validée” défend le collectif.

Selon le ministère de Économie, l’obésité représenterait un coût social de 22 milliards d’euros par an. Un montant proche de celui lié au tabac ou à l’alcool…

Cette pétition a déjà été signée par plusieurs associations comme la CPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), l’association de consommateurs Familles Rurales, l’association de malades FFD (Fédération Française des Diabétiques), l’association de santé environnementale Réseau Environnement Santé et l’association familiale Union Nationale des Associations Familiales (Unaf).

Le “nutri-score est un système d’étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire.”
Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
3
Share