Les sanctions contre la Russie s'intensifient. Après un tour de vis économique, certains politiques français souhaitent saisir les biens des Russes fortunés, notamment basés sur la Côte d'Azur. Qui serait concerné, et est-ce possible ?
Villas, yachts, voitures de luxe, jets privés… Autant de biens présents en nombre sur la French Riviera et, pour beaucoup, détenus par des oligarques russes.
Ces derniers sont souvent des proches de Vladimir Poutine ou bien de différents membres du gouvernement.
Face à l'escalade des tensions, l'Union européenne a pris des sanctions économiques envers la Russie avec le gel des avoirs des proches du Kremlin, l'interdiction d'accéder à certains marchés et l'éviction d'une partie des banques russes du système interbancaire Swift.
Des mesures qui pourraient être renforcées comme le souhaitent plusieurs politiques de l'Hexagone.
"Il faut frapper Poutine directement mais surtout il faut frapper l'ensemble des oligarques qui sont les piliers de son régime […] Il faut saisir les villas sur la Côte d'Azur" lançait l'eurodéputé Raphaël Glucksmann au micro de BFM TV jeudi 24 février.
"Il faut non seulement les réquisitionner mais ça peut être aussi des lieux d'accueil pour ces réfugiés qui fuient la guerre" ajoutait au cours du week-end Fabien Roussel, candidat à la présidentielle pour le Parti communiste.
"Selon les chiffres du comité régional de tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2.000 biens immobiliers de la Côte d’Azur étaient détenus en 2015 par des ressortissants russes" rapportait Le Monde en 2018.
Quelles grandes fortunes chez nous ?
Chez nous, quelques noms ressortent comme celui de Roman Abramovitch, proche du pouvoir russe, et propriétaire château de la Croë au Cap d'Antibes.
Quelques heures après le début du conflit, l'avion privé du milliardaire, un Boeing 747, a quitté le tarmac de l'aéroport de Nice. Le président du club de football Chelsea se targue également de posséder l'Eclipse, l'un des plus longs yachts du monde, souvent amarré sur la Côte d'Azur.
Boris Rotenberg, ami d'enfance de Vladimir Poutine, et homme d'affaires, serait lui aussi concerné face à de telles sanctions avec sa demeure de 17 hectares située à Mouans-Sartoux.
Un peu plus loin dans le Var, Gennady Timchenko, magnat du pétrole et du gaz mais aussi 49ème fortune mondiale, possède une luxueuse propriété au Lavandou.
Une décision applicable ?
Il est possible de procéder à un tel tour de force. Cependant, les saisies ne doivent concerner que les oligarques présents sur la liste des responsables russes dont les avoirs ont été gelés par l'Union européenne.
Sur ce document établi par Bruxelles figurent Vladimir Poutine, des membres de son gouvernement, des députés du parlement ainsi que 26 personnalités fortunées considérées comme proches du Kremlin.
"Une task force, comprenant la DGFIP, TRACFIN et les douanes, a été créée pour repérer l’ensemble des oligarques russes en France, leurs biens et leurs avoirs afin de pouvoir les geler. Nous nous doterons des moyens juridiques nécessaires pour saisir l'intégralité de ces biens" annonce le ministre de l'Économie français Bruno Le Maire ce mardi.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›