Du 22 au 25 septembre 2022, la Métropole Nice Côte d’Azur va accueillir quatre courses en collaboration avec le très réputé Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB)."Une formidable occasion de valoriser la nature et le sport" souligne Christian Estrosi.
Pour la saison 2022 de trail seuls trois sites français ont tiré leur épingle du jeu pour accueillir une partie des 30 épreuves de course à pied et pleine nature de l'UTMB World Series.

Aux côtés des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et des sentiers longeant la rivière Restonica en Haute-Corse, les terres niçoises vont voir évoluer des coureurs venus du monde entier.
Du 22 au 25 septembre 2022, quatre courses seront organisées avec des distances allant de 20 à 160 km et des dénivelés compris entre 715 m et 8.500 m.
Les participants s'élanceront d'Auron, de Roubion, de Menton, et de Villefranche-sur-Mer, avec un objectif : rallier la promenade des Anglais en défiant leurs capacités !
Ce tout nouvel événement installé sur notre territoire entend bien devenir "la plus grande compétition du genre sur le bassin méditerranéen".
L'enjeu est de taille, puisque les quelques 3.000 participants attendus, venus de 70 pays, ambitionnent de se qualifier pour l'UTMB Mont Blanc 2023, la course ultime du championnat.
Les inscriptions seront ouvertes dès le 14 décembre sur le site de l'UTMB World Series.
3 questions à… Ludovic Pommeret
- Athlète HOKA, vainqueur de la Diagonale des Fous et 4ème à l’UTMB 2021

1 - Vous avez déjà vu beaucoup de parcours depuis des années, qu'auront de particuliers ceux qui viennent d'être présentés, sur la Côte d'Azur ?
On tourne autour des sommets, souvent, mais on a rarement ce côté "mer et montagne" en même temps. J'ai déjà pu découvrir la Promenade des Anglais et le Mont Boron… Pour courir, c'est magnifique.
2 - Qu'est-ce qui fait que l'on prend du plaisir sur telle ou telle course ?
Sans doute la technicité du terrain, puisqu'on n'a malheureusement pas toujours l'occasion de profiter des paysages. Ce cheminement entre les montagnes et le littoral, ça me donne vraiment envie de tenter ces parcours.
Et puis on peut se baigner à l'arrivée, c'est quand même très motivant, comme cerise sur le gâteau (rires).
3 - Un conseil à donner pour ceux qui voudraient tenter l'aventure ?
Allez-y progressivement. Pour faire le 100 miles par exemple, il faut avoir de l'expérience. Prenez le temps de repérer le terrain, de découvrir le territoire avant la course. Dans cette région, c'est joindre l'utile à l'agréable.