Sans trop de suspense, les Alpes-Maritimes possèdent les communes les plus ensoleillées de l’Hexagone. Mais Nice n’a cette fois-ci pas (tout à fait) la vedette, devancée par l'une de ses voisines.
Sommaire
Vous avez envie de passer vos vacances au soleil après une année chargée ? Alors, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans les Alpes-Maritimes, puisque c’est ici que l’astre solaire brille le plus souvent en France.
D’après un rapport publié par le site Holidu.fr, la Côte d’Azur, et ce n’est une surprise pour personne, a cumulé un taux important d’ensoleillement mensuel. Néanmoins, la municipalité en tête de ce classement va peut-être vous surprendre.
Grasse en numéro 1
Il s’agit de Grasse qui comptabilise en moyenne 285,5 heures au soleil par mois, et ce, depuis 2009. Le territoire grassois devance tout juste la station balnéaire d’Antibes (284,98 heures) et Cagnes-sur-Mer (284,94 heures).
Comme vous l’avez constaté, Nice (281,48 heures) n’est pas sur le podium, et la capitale du département n’est même pas quatrième car Cannes lui a subtilisé ce strapontin grâce à son total de 283,22 heures.
5 communes des Alpes-Maritimes en tête
Cinq villes maralpines aux cinq premiers rangs, il y a de quoi être chauvin, même si cela engendre dans le même temps d’autres problématiques environnementales, notamment la sécheresse.
Dans le reste du top 10 toutefois, ce sont plutôt le Var et les Bouches-du-Rhône qui sont à la fête grâce à Fréjus (6e, 281,28 heures), qui est aussi la cité la plus chaude du pays (17,60 °C), Martigues (7e, 277,41 heures), Marseille (8e, 277,24 heures), La Ciotat (9e, 276,48 heures) et Hyères (10e, 275,52 heures).
Les 17 premières villes issues de la Région Sud
Pour les Alpes-Maritimes, l’agglomération de Menton (11e) fraye également parmi les 15 premières places. Ajoutons enfin que les 17 premières communes du palmarès se situent en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il faut aussi préciser que cette étude a pris en compte uniquement les bourgs de plus de 20.000 habitants.