Un équipage de policiers nationaux cannois a été attaqué ce lundi 8 novembre par un individu armé d'un couteau, tôt ce matin. Les agents ont pu rapidement maîtriser l'assaillant, Lakhdar B., qui aurait invoqué des motifs religieux. L'enquête n'a pas encore pu éclaircir ses motivations.
Ils prenaient leur service à 6h35 ce matin, quand ils ont été agressés devant le commissariat central de Cannes. Deux policiers, une femme et un homme, ont reçu de violents coups de couteau dans leur gilet pare-balles, et n’ont pas été gravement blessés.
L'homme s'était approché calmement du véhicule, en prétextant avoir besoin de renseignements.
Leurs deux collègues ont utilisé leur arme à feu pour neutraliser l’assaillant, actuellement hospitalisé, "entre la vie et la mort", d'après le ministère de l'Intérieur.
L’auteur des faits a déclaré agir "pour le prophète", même si pour l'heure le caractère religieux ou terroriste de l'évènement n'est pas confirmé par les autorités.
BFMTV a diffusé dans son édition de la mi-journée les images de vidéoprotection.
La vidéo
Policiers agressés au couteau à Cannes : ce qu'il s'est passé pic.twitter.com/6GAq1jzqCH
— BFMTV (@BFMTV) November 8, 2021
L’assaillant, Lakdhar B., est un individu algérien de 37 ans qui possèderait un titre de séjour délivré en Italie et qui séjournait régulièrement à Cannes, où il était artisan. Il n'était ni fiché S, ni connu des services, ni repéré pour une quelconque radicalisation islamiste. Une perquisition est menée à son domicile, avec le soutien du RAID.
Devant les journalistes, le maire LR de Cannes David Lisnard a appelé cet après-midi à "mener une lutte sans merci contre tous ceux qui cherchent par tous les moyens à nous terroriser, à nous soumettre, à nous tuer".