MAJ 09/11 : La perquisition au domicile de l'agresseur "n'a mis en exergue aucun élément de radicalisation ou d'adhésion à une organisation djihadiste", rapporte le parquet. Pour l'instant, le parquet anti-terroriste, qui s'est déplacé sur les lieux, n'a pas été saisi de l'enquête.
Voir > VIDÉO. Cannes : voici les images de l'attaque au couteau menée contre des policiers ce matin
Tôt ce matin, des policiers cannois ont été attaqués à l'arme blanche par un homme inconnu des services, qui aurait invoqué des motifs religieux. Les agents n'ont pas été gravement blessés, tandis que l'agresseur a été neutralisé.
Il n'était pas fiché S, n'était pas connu des forces de l'ordre. L'homme de 37 ans qui a tenté de poignarder des policiers cannois ce lundi 8 novembre a été rapidement maîtrisé. Blessé par balles, il est "entre la vie et la mort", a rapporté le ministre de l'Intérieur lors d'un point presse.
De nationalité algérienne, il est titulaire d'un titre de séjour italien. Il est arrivé en France, via l'aéroport de Nice, le 8 février 2020. Il fréquentait notre pays "depuis 2016".
"Il avait demandé une carte de résident en France" ce que la préfecture avait refusé.
Au moment de son interpellation, il aurait prononcé des propos à caractère religieux "en référence au prophète", dans des termes non précisés pour l'instant. Il n'était pas repéré pour radicalisation.
La piste terroriste est "envisagée", mais elle n'était pas confirmé à la mi-journée.
Les quatre policiers ont été attaqués ce matin devant le commissariat de Cannes, vers 6h40, par un individu qui a fait mine de leur demander un renseignement. Protégé par son gilet pare-balles, le premier agent n'a pas été blessé.
Ils ont été pris en charge à l'hôpital, certains étant en état de choc.
Une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique". Conduites par le parquet de Grasse, les investigations ont été confiées à la police judiciaire de Nice.
"C’est grave. C’est révoltant": David Lisnard, le maire Les Républicains de Cannes, s'est exprimé sur BFMTV.
Appelant à la fois à "ne pas céder à la colère" et à "ne pas banaliser ce genre d'attaques", l'élu a tenu à "souligner le professionnalisme des policiers". Il estime important "de les soutenir lorsqu'ils doivent répliquer. Je les félicite très clairement, sans ambiguïté".