Dans les Alpes-de-Haute-Provence se trouve le charmant village de Colmars-les-Alpes, qui a reçu le label "Villages et cités de caractère".
Direction dans les Alpes-de-Haute-Provence pour s'attarder sur un joli bourg. Situé dans la haute vallée du Verdon, Colmars-les-Alpes jouit d'un cadre de verdure splendide, entouré de montagnes boisées et d'un climat particulièrement clément. Il se trouve d'ailleurs au sein de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et à côté du Parc national du Mercantour et du Parc régional du Verdon.
Colmars, village et cité de caractère
Cet emplacement a fait de Colmars une cité frontière importante au Moyen-Âge, protégée par une enceinte et d'un ensemble de fortifications que l'on retrouve encore aujourd'hui. Vauban y a, comme dans d'autres communes de la région, mis sa patte, apportant au village des postes de surveillance stratégiques, du haut de leur promontoire rocheux.
Lors de votre visite, vous pourrez ainsi plonger dans le temps en grimpant sur le Fort de Savoie, construit en 1693. Cet ouvrage militaire abrite une exposition permanente sur son passé historique et une projection son et lumière intitulée "Le récit de Vauban". Selon les périodes de l'année, des concerts, des spectacles, des pièces de théâtre ou encore des Escape games s'y déroulent !
Colmars-les-Alpes a également reçu le label "Villages et cités de caractère". Une distinction bien méritée, vu la beauté des lieux.
Au cours de votre balade, vous déambulerez dans des rues pittoresques où se dévoilent les façades de vieilles maisons, des places avec des fontaines, mais aussi plusieurs édifices religieux comme l'église Saint-Martin, accolée aux remparts et à la porte des Glacis, la jolie chapelle Saint-Joseph ou celle de Notre-Dame-des-Grâces sur la place de l'Église.
Les secrets de Colmars
Si la commune attire les curieux, c'est bien pour tous les trésors qu'il recèle. L'endroit est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de nature. Un sentier de découverte est accessible sur le tracé de l'ancien canal d'irrigation, équipé de tables de lecture. À 6 kilomètres de là se trouve également le domaine de Ratery, où s'adonner à des activités telles que le VTT en été ou le ski de fond en hiver.
Au sein du village, rendez-vous à la Maison Musée et Chemin de Ronde. Une demeure bourgeoise datant du XXe siècle, où ont été aménagés plus d'une vingtaine d'espaces d'exposition et des reconstitutions. Vous serez plongés dans la vie de l'époque, avec les métiers, mais aussi les us et coutumes des habitants.
Enfin, et pas des moindres, à 20 minutes à pied de Colmars-les-Alpes se trouve un petit bijou de nature : la cascade de la Lance. Site classé depuis 1941, elle se dresse sur une vingtaine de mètres de haut. Tout autour, le chemin offre une vue magnifique sur les montagnes et les eaux s'écoulent dans des gorges étroites et profondes.
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d'Azur : zoom sur le château du Tholonet !
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›