Depuis des siècles, le château du Tholonet, près d'Aix-en-Provence, attise la curiosité des riverains et des artistes.
Bastide imposante en pleine campagne provençale, le château Noir du Tholonet dévoile des allures de petit Versailles. Entouré de son parc gorgé de d'oliviers, de pins, de chênes-lièges et d'herbes aromatiques, il fait partie des étapes incontournables du circuit Cézanne, entre Aix-en-Provence et la montagne Sainte-Victoire.
Cézanne, ou la passion pour la bastide du Tholonet
Un nom de rigueur, puisque le célèbre peintre Cézanne s'y attarda à la fin du XIXe siècle, lors de ses périples dans la région. Il y trouva de nombreux lieux d'inspiration qui marquent encore aujourd'hui les esprits, et en particulier du côté du Tholonet. Dans le domaine de Château Noir, il loua une remise où il entreposa son matériel de travail.
Il en résulte désormais de nombreuses toiles de style impressionniste et postimpressionniste que les amateurs d'art retrouvent dans les plus grands musées du monde, comme au National Mall de Washington, le Moma de New York et le Musée national Picasso à Paris. Les connaisseurs ne s'y méprendront pas, entre les amas de couleurs verdâtres et ocres du château.
Son amour pour la bastide l'a même amené à tenter d'en devenir le propriétaire. Sans succès, il s'installa finalement dans le centre d'Aix-en-Provence.
Un château provençal aux diverses légendes
Cette passion pour la bastide, il n'est pas le seul à l'avoir connue. De nombreuses histoires, légendes et rumeurs circulent à son propos. À commencer par son nom, château Noir, attribué par les habitants des siècles précédents.
Tantôt, la légende raconte qu'un marchand de charbon l'aurait de noir. Tantôt, on rapporte que son ancien propriétaire aurait été un savant adepte des sciences naturelles, faisant des "démonstrations de produits chimiques devant ses voisins", comme le raconte l'artiste américain Erle Loran Johnson dans une correspondance. Ces spectacles semblaient surnaturels aux riverains qui surnommèrent l'édifice le "château du Diable", puis château Noir.
Outre les rêveries et les rumeurs, la plus grande probabilité serait que la couleur noire venait d'un pigment utilisé pour enduire les murs qui n'a pas tenu dans le temps à cause de la pluie, ce qui fait que les couleurs ocres et jaunes sont réapparues sur les façades. Mais le nom, lui, est resté !
Un incontournable en Provence
La première mention de la bastide apparaît au XIIe siècle. Au XVIIe siècle, c'est la famille Gallifet, seigneurs du Tholonet, qui a pris les rênes de l'édifice, en le conservant pendant plus de deux siècles. Le château est composé de 16 appartements, de grands salons ainsi que d'une bibliothèque.
Cette résidence d'été fut restaurée pour les réceptions où se retrouvaient la noblesse aixoise et l'aristocratie de Provence. Caractère festif qu'il conserve encore actuellement, lors de certaines soirées estivales. La bastide ouvre également ses portes aux visiteurs à l'occasion des journées du patrimoine.
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d'Azur : ce territoire près de Nice a rétréci de 90%
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›