Sur la presqu'île de Saint-Tropez, dans le Var, Ramatuelle dévoile un panorama idyllique sur la baie de Pampelonne.
Ramatuelle est certainement l'un des villages provençaux les plus typiques. Marqué par la période médiévale, il offre une expérience unique par son authenticité et son charme. Ce qui le caractérise est la forme de son centre, en escargot, ses ruelles étroites et son architecture distinctive des communes méditerranéennes.
Sur place, les chalands se baladent de passages en placettes, passant devant les façades fleuries et les boutiques d'artisans.
Un patrimoine riche
Au cours de l'histoire, le village a été empreint de plusieurs spécificités. À commencer par les escaliers Eiffel, en fer, sur la place Gabriel Péri, construit en 1868, qui étaient à l'époque un signe de modernité pour une commune de province.
Autre particularité : les anciennes prisons. Bâties sous Napoléon III, elles sont contre les remparts du village et se démarquent par leur style mauresque. Selon les rumeurs, ce site aurait été, avant cela, un hammam au moment de l'occupation sarrasine !
Plus lointain encore, au XVIIe siècle était construite la Font-d'Avaou, source où a été aménagé un lavoir. Pour rappel, les lavoirs étaient des lieux de rencontres et d'échanges entre les villageois, et la grande majorité des villages du Var exhibent encore ces témoignages historiques.
Côté religion, là encore Ramatuelle a son lot de monuments. Parmi eux, la chapelle Sainte-Anne, la seule des quatre chapelles épargnée par le temps. Édifiée au XVIe siècle et restaurée dans les années 1960, elle est admirable pour son style purement provençal, perchée sur sa colline et entourée de végétation. Autre lieu de culte : l'église Notre-Dame et ses décors qui valent le détour.
Ramatuelle et ses festivités
L'été arrivé, plusieurs événements attirent les foules, comme le réputé Festival de Ramatuelle, festival de théâtre et de variété s'établissant en août dans le théâtre de verdure. Les mélomanes apprécieront quant à eux le Jazz Festival Ramatuelle, ou les Nuits Classiques.
Toute l'année, les animations s'enchainent pour faire vivre le village, entre son marché hebdomadaire, ses nombreuses expositions thématiques, ses concours de cartes ou ses spectacles.
Déjeuner à Ramatuelle
Vous cherchez un bon endroit où déjeuner pendant votre visite ? Quelques adresses bien connues sauront satisfaire toutes les envies. Le temps d'une pause, on optera pour le café de l'Ormeau, brasserie de prédilection des villageois. Cette adresse historique a conservé les codes d'une gastronomie provençale de terroir avec des plats incontournables, entre le camembert rôti au miel, les pâtes au pistou, les encornets marinés ou la "poichichade".
Pas loin de là, les gourmands découvriront aussi Au Fil à la Pâte, petite auberge spécialisée dans les pâtes, dont les plats sont agrémentés de la pêche ou de l'agriculture locale. On optera pour les raviolis à la truffe ou les beignets de courgette pour un régal assuré.
Juste à côté, impossible de louper La Forge, le restaurant à la façade fleurie. Le chef Paolo Amadori y revisite les gourmandises italiennes pour un voyage culinaire. Que les amoureux de sucre se réjouissent : à l'heure du goûter, ils pourront se donner rendez-vous à la Tarte Tropézienne, LA pâtisserie locale à ne pas louper.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›